Le Département thaïlandais de la lutte contre les maladies a annoncé vendredi une épidémie de virus de la dengue avec avec 28 785 patients recensés depuis le début de l’année, dont 43 sont décédés.
Selon le Bangkok Post, le Dr Preecha Prempree, directeur général adjoint du département, les données collectées du 1er janvier au 11 juin, montrent que le nombre de patients infectés par la dengue a doublé par rapport à la moyenne normale constatée sur les cinq dernières années.
La situation est la même dans les pays voisins de la Thaïlande à cause d’un climat et des conditions météo similaires, a-t-il déclaré.
Il a attribué l’épidémie à l’absence de contrôle sur la reproduction des larves de moustiques tigres, qui sont le vecteur de la dengue.
Le Dr Sukhum Kanchanapimai, secrétaire permanent pour la santé publique, a déclaré que des contrôles renforcés seront dirigés vers sur les communautés, les temples, les écoles et les hôpitaux.
Vendredi, le ministère de la Santé publique a signé un accord avec sept agences gouvernementales pour contrôler plus sérieusement les lieux de reproduction larves de moustiques responsables de la propagation de la dengue.
Il s’agit des ministères de la Défense, du Tourisme et des Sports, du Ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Éducation et de l’Administration métropolitaine de Bangkok.