La Thaïlande n’avait pas connu de cérémonie de couronnement depuis près de 70 ans, ce qui fait du couronnement du roi Rama X un évènement historique.

Ce qui signifie que l’immense majorité des Thaïlandais n’a encore jamais assisté à une cérémonie de couronnement

La première cérémonie de couronnement depuis 70 ans

La précédente cérémonie de couronnement, celle du roi Bhumibol Adulyadej, le père de Rama X, remonte au 5 mai 1950.

Il régnera pendant 70 ans avant de s’éteindre le 13 octobre 2016 à l’âge de 88 ans. Luttes contre l’analphabétisme et les trafics de drogue, projets de développement du pays, les Thaïlandais ont perdu un monarque réformiste et progressiste considéré demi-dieu.

La couleur jaune

Pendant toute la durée des cérémonies du couronnement, les Thaïlandais sont invités à porter des vêtements de couleur jaune, qui est la couler associée au lundi, jour de naissance du roi.

Il se trouve que le père de l’actuel monarque était aussi né un lundi, ce qui fait que pendant 70 ans, la monarchie thaïlandaise a été associée à la couleur jaune.

Une cérémonie hautement symbolique

Les trois jours de cérémonie du couronnement du 10e roi de la dynastie Chakri comportent des processus anciens très spécifiques, empruntés à l’Hindouisme et au Bouddhisme.

L’influence de la mythologie brahmanique en Thaïlande, sera incarnée lors du couronnement par le brahmane Phara Rajaguru Vamadevamuni.

You May Also Like

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain