L’indice de la bourse thaïlandaise a clôturé la semaine dernière sous les 400 points et ouvre ce matin en baisse vers les 390, soit un nouveau plus bas annuel, et la perspective d’une descente vers les 300 n’est désormais plus exclue. Selon les experts boursiers de Phatra securities, la bourse de Thaïlande devrait toucher son point le plus bas en juin 2009, avant de remonter rapidement à partir du mois de septembre.

Les experts cités par le quotidien The Nation se basent sur les calculs du PER atteint pendant la crise de 1997. Le point le plus bas correspondait alors à un PER de 3.74 ce qui correspond à l’équivalent d’un SET à 251 aujourd’hui.

Vers un plus bas à 300 ?

Une perspective que le quotidien commente comme le « worst case scenario » car la situation actuelle est loin d’être aussi mauvaise qu’en 1997. Pendant les neuf premiers mois de l’année 1998, le SET avait alors enregistré une baisse de 63% avant de regagner 60% sur les trois derniers mois de l’année. La reprise avait donc été très forte et très rapide.  Selon les experts cités par The Nation, le scénario pourrait se répéter en 2009 avec une baisse continue sur les 6 ou 9 premiers mois de l’année,  suivi d’une rapide reprise.