Saviez-vous qu’il existe plus de 40 000 temples en Thaïlande, dont 37 000 sont actuellement utilisés pour accueillir les fidèles et les visiteurs? Bangkok à elle seule en compte plus de 400, selon le Bureau du bouddhisme national.
Voici quelques-uns des temples les plus remarquables qui méritent d’être visités pour leur architecture et leur style exceptionnels.
Les temples de Bangkok
Wat Arun ou le Temple de l’Aube
Un des temples les plus emblématiques de la capitale et de tout le pays, le Wat Arun ou le Temple de l’Aube se dresse majestueusement au bord de la rivière Chao Phraya.
Il s’agit probablement du temple de Bangkok le plus connu, dont la silhouette est un haut lieu de photo pour les touristes.
Wat Pho le temple du Bouddha couché
Wat Pho est également à ne pas manquer. Il est réputé pour son Bouddha couché géant de 46 mètres de long et de 15 mètres de haut recouvert de feuilles d’or. Wat Pho abrite également l’une des principales écoles de massage traditionnel en Thaïlande.
Wat Phra Kaeo le temple du Bouddha d’Émeraude
Wat Phra Kaeo , généralement appelé le temple du Bouddha d’Émeraude, est situé dans l’enceinte du Grand Palais et est considéré comme le plus important temple bouddhiste de Thaïlande.
Dans le temple se trouve le Bouddha d’Émeraude, une image hautement vénérée du Bouddha, sculptée dans un seul bloc de jade.
Wat Benjamabophit le temple de marbre
Wat Benjamabophit est réputé pour l’utilisation du marbre de Carrare importé d’Italie dans sa construction et comme temple représenté sur la pièce de monnaie 5 Baht.
Wat Saket le temple du Mont Doré
Wat Saket ou le temple du Mont Doré se dresse au sommet d’une colline dans la vieille ville et offre ainsi un panorama à 360 degrés sur Bangkok, particulièrement spectaculaire au coucher du soleil.
Les temples de la Thaïlande du nord
Au nord, le temple le plus étonnant est certainement le Wat Rong Khun à Chiang Rai. Le temple est une structure ancienne qui a été reprise à la fin des années 1990 par l’artiste thaïlandais local Chalermchai Kositpipat.
Chalermchai a dépensé plus d’un milliard de bahts pour transformer le temple dont l’extérieur est d’un blanc et d’un argent saisissants.
Les peintures murales et les sculptures mêlant des motifs traditionnels lanna et thaïlandais à des figures contemporaines font référence à la méditation, à la lutte entre le bien et le mal et à l’enseignement de Bouddha.
Spiderman, et Michael Jackson se tiennent côte à côte avec les démons du Ramayana ou les représentations du Seigneur Bouddha. C’est une architecture étonnante, qui oscille constamment entre le sublime et le kitsch.
Wat Phumin in Nan est un temple de la Thaïlande du nord réputé pour ses superbes peintures murales du XIX e siècle qui ornent une grande partie de ses murs intérieurs.
Celles-ci décrivent la vie de Lord Buddha ainsi que la vie quotidienne de la population locale, des agriculteurs, des nobles et des commerçants étrangers – Chinois, Persans et Occidentaux – de l’époque.
La représentation la plus célèbre est peut-être celle d’un homme tatoué qui chuchote à une femme qui porte un léger sourire intriguant sur le visage.
Wat Phumin lui-même est un temple vieux de 500 ans à l’architecture typique des Lanna et des Thai Lue (ethnie locale). Il comporte quatre entrées, une de chaque côté, surmontées d’une structure décorée à plusieurs niveaux.
Nord-est de la Thaïlande ou Isan
Parmi les temples à visiter à Nakhon Ratchasima – une partie du club des quatre plus grandes villes d’Isan qui comprend également Udon Thani, Khon Kaen et Ubon Ratchathani – se trouve le Wat Sala Loi , l’un des rares exemples d’architecture moderne tropicale en Thaïlande. Le temple a été construit en 1827, mais a ensuite été totalement reconstruit en 1967 afin d’adapter une configuration moderne inspirée des jonques traditionnelles (bateaux).
Le hall principal présente un design qui vise à refléter la sensation d’un navire sur les vagues, tandis que les fenêtres réinterprètent l’architecture traditionnelle avec une touche moderne.
L’arrière du temple est recouvert de céramique moderne, tandis qu’une statue de Bouddha géante et blanche attire le regard au milieu d’un intérieur plutôt sobre de marmor gris / noir.
Le design exceptionnel de Wat Sala Loi a valu à la structure un prix en 1973 pour le meilleur édifice religieux d’avant-garde de l’Association des architectes siamois sous le patronage royal.
Les jardins luxuriants du temple contiennent la surprise des statues de héros de bandes dessinées américaines telles que Spiderman et Captain America.
Thaïlande centrale
Un autel gothique, des vitraux et même des armureries médiévales… ce qui ressemble à une église est en fait un temple tout à fait extraordinaire à côté du palais de Bang Pa-In à Ayutthaya.
Le Wat Niwet Thammaprawat Ratchaworawihan a été construit par l’architecte italo-autrichien Joachim Grassi il y a environ 140 ans, à la demande du roi Rama V le Grand, fasciné par l’architecture européenne, qui lui a demandé de créer un temple royal pour le palais de Bang Pa-In. imiter les détails architecturaux d’une église gothique.
Sûrement le temple le plus européen de Thaïlande, les murs portent des peintures et des sculptures gothiques, tandis qu’une image de Buddha se dresse au milieu de ce qui aurait été une croix dans une véritable église. Le vitrail utilisé dans la construction a été fabriqué en France et, dans une section, montre une représentation du roi.
Sud de la Thaïlande
Wat Phra Mahathat Wihan est un temple de style ceylanais situé sur la côte est du sud de la Thaïlande, dans la ville de Nakhon Si Thammarat, l’une des plus anciennes colonies de Thaïlande et faisant autrefois partie du royaume de Srivijaya, basé à Sumatra.
Fondé au 8ème siècle, le temple est considéré comme l’un des plus sacrés de Thaïlande, car il contient une relique d’une dent du Seigneur Bouddha.
Le chedi, haut de 78 mètres, est entouré de 173 plus petits et abrite une collection de statues de Bouddha de style Sukthothai et de superbes peintures murales représentant des personnages de Ramayana.
Pour ceux qui s’intéressent particulièrement à la culture Srivijaya, le meilleur exemple d’architecture Srivijaya se trouve au Wat Phra Borommathat à Chaiya, Surat Thani, qui possède un magnifique chedi.
Ce ne sont là que quelques-uns des temples remarquables qui abondent dans toutes les régions de la Thaïlande. Chacun de ces temples offre, de manière unique et collective, un aperçu captivant des caractéristiques historiques, architecturales et religieuses fascinantes du royaume.
Source principale : tatnews.org
1 comment
Vous avez oublié DOI SUTEPH à Chiang Mai
Comments are closed.