Si l’on en croit les promesses électorales des principaux partis en compétition aux prochaines élections législatives du 24 mars, le salaire minimum devrait augmenter d’au moins 25% en Thaïlande.

Selon les programmes de campagne publiés par le parti Pheu Thai, le parti Palang Pracharath et le Parti démocrate, le salaire minimum journalier passerait à 400-425 bahts s’ils remportaient les élections.

Aujourd’hui le salaire minimum est de 315 bahts par jour, et les principaux partis en lice proposent donc une augmentation comprise entre 27 et 35%.

Selon Wirot Charoentra, directeur général Pre-Built Plc (PREB), entreprise cotée à la bourse thaïlandaise de construction immobilière, ce sont les travailleurs étrangers qui bénéficieraient le plus de ces promesses, car ils constituent la majorité des personnes payées au salaire minimum.

Une salaire minimum de 400 bahts par jour

La majorité des travailleurs thaïlandais perçoivent déjà un salaire de 450 bahts par jour ou plus en fonction de leurs compétences, a-t-il déclaré au Bangkok Post.

smicthai - thailande-fr
Des augmentations comprises entre 15 et 58% sont prévues pour le salaire minimum en Thaïlande

Environ 80% des ouvriers des chantiers de construction pré-construits sont des travailleurs étrangers qui gagnent 315 bahts par jour, a déclaré M. Wirot.

« Une partie [de la hausse du salaire minimum] sera répercutée aux acheteurs, mais certains ne pourront pas le faire car les contrats ont déjà été signés « , a-t-il déclaré.

« Une forte augmentation du salaire minimum fera augmenter le coût de la vie, ce qui touchera tout le monde, ainsi que les ouvriers. Ce n’est pas bon pour le pays. »

Wirot Charoentra, directeur général Pre-Built Plc (PREB)

M. Wirot a déclaré que si le salaire minimum était trop élevé, les entrepreneurs ne pourraient plus payer, et ils investiront dans l’automatisation et l’intelligence artificielle.

« Dans le secteur de la construction, le salaire minimum est généralement payés à des ouvriers non qualifiés, dont la plupart sont des travailleurs étrangers, car les Thaïlandais ne veulent plus faire ce travail « , a déclaré une source anonyme au Bangkok Post. « La plupart des travailleurs thaïlandais perçoivent déjà un salaire supérieur à celui du salaire minimum pour un travail qualifié. »

5 comments
  1. Non, ce sont les prix qui vont flamber pour compenser la hausse de salaire … De plus, beaucoup de personnes vont perdre leur travail car les patrons seront plus sélectifs ! Aujourd’jui, je dirais que 50% des travailleurs ne servent à rien… Un jour viendra où on arrêtera de payer cette main-d’oeuvre « décorative » !

  2. .augmentation de salaire ; veux dire que le pouvoir d’achat va flamber ?

  3. Belle idiotie… Cela ne va que faire augmenter le nombres de pauvres car les prix vont eux aussi flamber ! De plus, cela va entrainer une énorme quantité de licenciements, notamment dans le milieu hôtelier… Si cette augmentation a bien lieu, c’est près de 25% du personnel de certains hôtels qui vont être débauchés !

  4. Un salaire par jour ne veux rien dire ? Car sur combien d’heure de travail est calculé ce salaire. La question est impérative car c’est aujourd’hui comme cela que les règles sur les salaires minimum en thailande (cambodge…) ne sont pas respectés.

Comments are closed.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.