En 10 ans l’économie thaïlandaise s’est complètement transformée sous l’influence des technologies mobiles et numériques très appréciées des Thaïlandais.
Inexistant en 2008, le commerce électronique (E-commerce) a enregistré une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaire estimé aujourd’hui à près de 3200 milliards de bahts.
124 millions de lignes mobiles
Le nombre d’utilisateurs d’Internet en Thaïlande a été multiplié par 4 au cours des 10 dernières années passant de 16 à 45 millions d’utilisateurs, tandis que le nombre de lignes mobiles atteint le chiffre déconcertant de 124 millions, près du double de la population…
De nombreuses plates-formes thaïlandaises d’E-commerce internationales se sont développées pour proposer des services de commerce en ligne comme Lazada, leader régional en Asean, Shopee, ou JD Central.
Cette croissance s’est également accompagnée d’une croissante rapide des e-Payment et des services de logistique et de livraison.
Là encore la progression est spectaculaire avec un volume estimé de 974 937 milliards de bahts de paiement électronique en 2017, en partant de zéro en 2007.
Le service de messagerie électronique (comparable à WhatsApp) Line compte 44 millions d’utilisateurs en Thaïlande, et il est très rare de rencontrer un Thaïlandais qui n’a pas un, ou plusieurs, comptes Line. C’est aussi un service qui propose des paiement en ligne pour de nombreux services avec l’application Line Pay.
La Thaïlande leader régional de l’E-commerce
Le ministère de l’Economie et de la Société numériques (DE) a révélé récemment que le commerce électronique thaïlandais était celui qui avait le plus progressé dans l’ASEAN, estimant que sa valeur est proche des 3 200 milliards de bahts en 2018.