Avec l’ouverture d’Iconsiam ce week-end, Bangkok s’impose comme une des places fortes du shopping en Asie du Sud-Est.
En dehors de ses légendaires embouteillages, Bangkok mérite amplement une mention spéciale pour ses innombrables centres commerciaux, plus connus sous l’appellation venue des États-Unis de shopping mall.
Mais un shopping mall en Thaïlande n’est pas seulement un endroit pour acheter : c’est aussi un endroit que l’on visite en famille le week-end pour profiter de la fraîcheur, et du spectacle toujours renouvelé de la société de consommation en pleine expansion.
Véritables temples de la consommation, les centre commerciaux thaïlandais sont conçus pour que vous achetiez, mangiez et vous divertissiez sur place de 10h à 22h.
Bangkok a plus qu’assez de centres commerciaux pour convenir à tous les styles de vie et tous les budgets.
Que vous recherchiez le plus haut de gamme, le plus branché, le plus funky ou le plus spécialisé, vous avec toutes les chances de trouver votre bonheur parmi ces centres commerciaux ci-dessous.
Iconsiam, le nouveau vaisseau amiral
Dernier arrivé et inauguré en grandes pompes le 9 novembre 2018, ICONSIAM est un développement à usage mixte situé sur les rives de la rivière Chao Phraya à Bangkok.
Il comprend deux grands centres commerciaux, des hôtels et des résidences ainsi que le premier magasin officiel Apple Store de Thaïlande.
EmQuartier, un ensemble pharaonique de trois bâtiments
EmQuartier, un ensemble pharaonique de trois bâtiments reliés par des passerelles et desservis par le BTS Phrom Pong, en face de l’Emporium…. un autre shopping mall, mais aux dimensions plus humaines.
EmQuartier accueille, dans un froid glacial comme il se doit, ce que ses promoteurs décrivent comme « la cascade végétale la plus haute construite par l’homme en Asie du Sud-Est».
La section restauration qui occupe les trois étages les plus élevés s’enroule autour d’un jardin suspendu qui apporte un semblant d’ambiance naturelle, au centre de ce monstre de verre et de béton entièrement consacré au culte de la consommation.
BTS Phrom Pong, accès direct depuis la station
Central World, le gigantisme en plus
« CentralWorld », le plus grand mall de Thaïlande, et l’un des plus grands du monde, s’étale sur 830 000 m2 regroupant plus de 500 enseignes (dont Zara, Miss Sixty, Timberland…)
Il comprend également plus de 100 restaurants et cafés, 15 cinémas, une patinoire sur glace, une zone dédiée aux enfants (Genius Planet Zone), des méga-stores (Toys ‘R’ Us, Supersports, etc.), un food court, un hypermarché et un immense esplanade à ciel ouvert où se tiennent de nombreux événements dont le compte à rebours du Nouvel An. .
Vêtements de marque, gadgets high-tech, librairies, mobilier design, épicerie d’importation, banques, salons de beauté… Il y a de quoi faire.
A l’Intersection Ratchaprasong, en face de Gaysorn et d’Erawan
Stations BTS : Chidlom, Siam
Siam Paragon, le plus ancien
« Siam Paragon » abrite plus de 250 magasins et fournit principalement des articles de luxe.
Hôte de marques internationales de la mode couture comme Hermès, Louis Vuitton, Prada et Versace, il propose aussi du prêt à porter haut de gamme, des voitures de sport, les dernières nouveautés hi-tech, de la décoration d’intérieur mais aussi le plus grand aquarium d’Asie du Sud-Est (Siam Ocean World Aquarium), un Cineplex de 16 salles et une sélection complète de cuisine du monde pour se restaurer.
Rama 1 Road, Pathumwan
Station BTS : Siam, accès direct depuis la station
MBK, le plus populaire
Aussi connu des touristes que des locaux, « MBK » déploie quelques 2 000 points de vente sur 7 étages et 89 000 m2.
Paradis de la diversité des produits et des prix bon marché (ici, la négociation se pratique), il est notamment couru pour les téléphones mobiles, le matériel photo, les jeux vidéo, les bagages, le street wear et les ornements en or.
Il est doté également de deux food courts, d’un cinéma multi salles et karaoké et d’une zone de jeux électroniques.
Intersection Pathumwan, diagonalement à l’opposé du Siam Discovery Centre
BTS : National Stadium
Terminal 21, le plus cosmopolite
« Terminal 21 » rassemble environ 600 boutiques sur neuf étages, un Cineplex, un supermarché marché gastronomique et un court food avec toutes sortes de plats thaïlandais et internationaux appétissants.
Mais ici au-delà du shopping, c’est le concept qui s’apprécie : ce mall place plusieurs villes du monde sous un même toit au cœur de Bangkok avec un design inspiré d’un aéroport.
BTS : Asok, accès direct depuis la station
Pantip Plaza « La Mecque » de la technologie
Le mall tout entier dédié à l’informatique, aux gadgets hi-tech et à l’image, a récemment été rénové.
La nouvelle version de Pantip est beaucoup plus aseptisée que la précédente, même si l’on trouve encore quelques revendeurs de pièces détachées et des réparateurs bon marché.
Les vendeurs de DVD piratés et de logiciels contrefaits en revanche ont été obligés de plier bagage pour laisser la place aux grandes marques de l’informatique.
Sur plusieurs étages il propose ordinateurs et accessoires, pièces de toutes sortes, imprimantes, caméras et appareils photos numériques, lecteurs MP3, PDA, etc.
La diversité des produits et les prix attirent les amateurs, cependant mieux vaut préférer les articles originaux un peu plus chers aux copies trop bon marché parfois proposées.
Petchaburi Road, à l’opposé du Pratunam City Complex
Station BTS : Chidlom (environ 10 à 15 mn de marche ensuite)