Pendant le mois d’octobre la Thaïlande rendra hommage à deux rois défunts : le roi Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre et le roi Chulalongkorn décédé le 23 octobre.
Ces deux jours seront par conséquent des jours fériés en Thaïlande : à noter que le 13 octobre tombant sur un samedi, le lundi 15 octobre sera un jour férié de récupération.
Des cérémonies de mérite et des veillées aux chandelles seront organisées pour marquer les anniversaires des deux monarques également connus sous leurs nom dynastiques de Rama IX et Rama V.
Dans la matinée, un rituel de mérite sera exécuté et des couronnes déposées devant les statues des deux rois.
Dans la soirée, des veillées aux chandelles auront lieu sur les lieux, a déclaré le secrétaire permanent du bureau du Premier ministre, Patcharaporn Inseeyong.
Le roi Rama V, Chulalongkorn, qui régna de 1868 à 1910, est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782, et qui règne depuis cette date sur la Thaïlande, anciennement dénommé Siam.
Le 23 octobre, est le jour anniversaire de sa mort et c’est traditionnellement un jour férié célébré dans tout le royaume.
Après un règne de 42 ans, le roi Chulalongkorn mourut à l’age de 57 ans le 23 octobre 1910 après avoir eu 77 enfants de ses 36 épouses.
Le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé à l’âge de 88 ans le 13 octobre 2016 : son décès a été suivi d’une année de deuil en Thaïlande pendant la quelle les fonctionnaires portaient des vêtements noirs, et les Thaïlandais des couleurs sombres ou pastels.
Il y aura également 89 secondes de silence observées dans la soirée du 13 octobre, honorant le décès du roi Bhumibol, âgé de 89 ans le jour de son décès.
Les deux monarques les plus honorés de la dynastie Chakri
La dynastie Chakri (Thai: ราชวงศ์ จักรี; Ratchawong Chakkri) est la dynastie royale régnante actuellement sur le Royaume de Thaïlande.
La dynastie des Chakri a gouverné la Thaïlande depuis la fondation de l’ère Ratthanakosin et de la ville de Bangkok en 1782, après la fin du règne du roi Taksin de Thonburi, lorsque la capitale du Siam a été transférée d’Ayutthaya à Bangkok.
L’actuel souverain est le roi Maha Vajiralongkorn qui a été proclamé roi sous le nom dynastique de Rama X le . Il aurait du être couronné en 2017, un an après le décès de son père (Rama IX) le 13 octobre 2016, mais son couronnement a été repoussé à 2018.