Près de 2 000 corps ont été retrouvés à Palu, en Indonésie, depuis qu’un tremblement de terre et un tsunami ont frappé la ville.

Le gouvernement thaïlandais, par l’intermédiaire de son ambassade à Jakarta, a fourni une aide humanitaire d’une valeur de 5 millions de bahts (environ 135 000 euros) aux victimes du séisme et du tsunami à Palu, Donggala et Sigi, dans la province de Sulawesi.

Le nombre de victimes risque encore d’augmenter puisqu’il y aurait encore plus de 5 000 personnes portées disparues.

Les autorités locales ont annoncé lundi le bilan du séisme et du tsunami qui atteint 1 944 morts.

« Ce nombre devrait augmenter, car nous n’avons pas reçu l’ordre d’arrêter les recherches de corps « ,a déclaré lundi à l’AFP le porte-parole militaire Monsieur Thohir.

En effet, depuis la catastrophe du 28 septembre, les autorités ont déclaré que jusqu’à 5 000 personnes auraient disparu dans deux zones très touchées.

Après le 11 octobre, les disparus seront présumés morts

L’espoir de retrouver des survivants baisse de plus en plus avec le temps, l’agence des catastrophes a déclaré que la recherche officielle des disparus se poursuivrait jusqu’au 11 octobre.

Après cette date, ils seront présumés morts et les efforts seront concentrés sur la récupération des corps et le comptage.

La Croix-Rouge a soigné plus de 1 800 personnes

Les secours sont intensifiés afin d’aider les survivants qui en ont besoin, le manque de nourriture et d’eau potable commence à se faire ressentir. Des hélicoptères approvisionnent les communautés les plus isolées à l’extérieur de Palu, où on ne connait même pas encore l’ampleur des dégâts.

La Croix-Rouge a déclaré lundi qu’elle avait soigné plus de 1 800 personnes dans des cliniques médicales et administré les premiers secours à un nombre similaire de personnes dans la zone de la catastrophe.