La Thaïlande va étendre une garantie sur les dépôts bancaires jusqu’en 2011 pour assurer la stabilité financière et rassurer les épargnants qui s’inquiètent des conséquences de la crise financière mondiale.

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’étendre la garantie bancaire instituée en aout 2008 en Thaïlande, jusqu’en août 2011, alors qu’elle devait normalement prendre fin en 2009.

Les Thaïlandais ont environ 6,2 trillions de baht (210 milliards d’euros) de dépôts dans les banques locales, qui sont toutes protégées en vertu de la garantie de l’État présentée en août 2008.  Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Mme Tarisa Watanagase, a ajouté que les banques thaïlandaises sont solides et n’ont pas de problèmes de liquidités.

En revanche le gouvernement n’a pas de plan pour soutenir le marché boursier à l’heure actuelle, malgré de lourdes pertes (plus de 50% depuis le début de la crise) qui ont été en ligne avec les autres marchés asiatiques.

La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a déclaré récemment que le ralentissement mondial de la croissance pourrait coûter un million d’emplois en début d’année prochaine à la Thailande.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.