Malgré les limites imposées par la Chine sur les sorties de capitaux, les investisseurs de Chine continentale sont devenus la principale source de demande étrangère pour les appartements en copropriété (condos) à Bangkok.
Environ 50% des acheteurs étrangers de condos dans la ville sont des Chinois, selon les ventes de condos conclues cette année par la société de services immobiliers JLL.
Selon JLL, de nombreux acheteurs chinois de condos à Bangkok sont des expatriés travaillant en Thaïlande. Une tendance qui confirme le rapport récent de China12 , China’s Cities Go Global , qui indique que Bangkok est la 10ème destination la plus populaire dans le monde pour les entreprises de Chine continentale en expansion à l’étranger et occupe la troisième place en termes de volume d’activité au cours des trois dernières années.
Bangkok est aussi répertoriée dans ce rapport comme la 7eme ville la plus connectée à la Chine.
«Les condos qui se vendent bien aux expatriés chinois sont des studios et des unités d’une chambre dans les quartiers de Ratchadaphisek et de Rama 9, dont le prix oscille entre 1,5 et 3 millions de bahts, explique Pornsinkunanon, responsable des ventes résidentielles et de la location à JLL. »
Généralement, ces acheteurs chinois n’ont pas de problème avec le contrôle des capitaux de la Chine. En outre, certaines banques internationales et institutions financières locales en Thaïlande offrent des prêts immobiliers aux étrangers qui répondent à leurs critères de qualification tels que la période de validité d’un permis de travail détenu et la durée du contrat de travail en Thaïlande.
Ces critères de qualification varient d’une banque à l’autre. Il y a aussi beaucoup d’acheteurs de Chine continentale qui ont acheté des condos dans la capitale thaïlandaise comme un investissement ou une maison de vacances.
Cette tendance est confortée par la position forte de Bangkok comme l’une des destinations touristiques les plus populaires de Chine, et le rapport de JLL où Bangkok figure parmi les 10 villes les plus liées à la Chine en termes de capital, sociétés, personnes, infrastructures et commerce.
« Bien que les limites du contrôle des changes en vigueur en Chine soient un obstacle important, il existe des moyens de contourner les restrictions: par exemple, certains acheteurs chinois ont utilisé des financements offshore pour financer leurs achats de condos à Bangkok ».
Selon le Thailand Property Intelligence Center de JLL, le stock total de copropriétés à Bangkok s’élevait à 524 000 unités à la fin du premier trimestre de 2018. De ce nombre, 46 000 unités se trouvent dans le segment «prime».
Le prix de vente moyen des condos à Bangkok a augmenté de 8,3% en glissement annuel au premier trimestre de 2018. Les prix du premier segment à travers Bangkok ont légèrement augmenté de 0,4% au cours de la même période. les promoteurs ont progressé au cours des dernières années, exerçant une pression à la baisse sur les prix.
Le premier trimestre de l’année a vu l’accord foncier le plus coûteux de tous les temps (au mètre carré) et le plus important (le prix total) jamais conclu. SC Asset Plc aurait acquis un site de développement sur la route de Langsuan pour 3,1 millions de baht par wah carré alors qu’une joint-venture entre Central Group et Hong Kong Land a acquis le site de l’actuelle ambassade du Royaume-Uni pour 18,7 milliards de bahts.