La croissance de la Thaïlande au premier trimestre a augmenté de 4,8%, sa plus forte progression en cinq ans, selon le NESDB, l’agence de statistique économique du pays.

Wichayayuth Boonchit, secrétaire général adjoint du Conseil national de développement économique et social (National Economic and Social Development Board, NESDB), a révélé que cette forte croissance était la conséquence d’une augmentation de 3,6% de la consommation du secteur privé grâce au plan d’aide du gouvernement aux citoyens à faible revenu.

La faiblesse de l’inflation et des taux d’intérêt, conjuguée à la poursuite des investissements dans le secteur privé par rapport au quatrième trimestre de l’an dernier, ont également contribué à ces facteurs rapporte l’agence de presse thaïlandaise NNT.

Une croissance de 4,5% pour 2018

Le conseil d’administration du NESDB a donc ajusté sa prévision de croissance pour cette année à 4,5%, en hausse par rapport au chiffre précédent de 4,1, avec une fourchette comprise entre 4,2 et 4,7%.

Plus particulièrement, les demandes d’aide à l’investissement dans le Corridor économique de l’Est (CEE) ont atteint 165 milliards de bahts, tandis que les investissements publics ont connu une croissance positive pour la première fois en quatre trimestres.

Sur la même période, les exportations ont continué de croître à un taux de 9,9%, approchant 61,9 milliards de dollars.

L’augmentation de la demande due à la croissance des exportations et à la consommation du secteur privé a entraîné une croissance de 3,7% dans le secteur industriel en raison de l’augmentation de la demande.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois