Après l’amélioration prévue par la TAT dans un communiqué il y a quelques jours, la Thaïlande se prépare à un nouvel épisode pluvieux.
Alors que la saison des pluies s’étend habituellement du mois de juin à novembre, ce début d’année est exceptionnel, avec des pluies soutenues qui se prolongent jusqu’au mois de janvier dans le sud du pays.
Des conditions météo exceptionnellement défavorables pour la haute saison touristique et qui pourraient fragiliser l’industrie du tourisme si elles se prolongent.
Depuis le 1er janvier, les pluies battantes ont fait 40 morts et 1,6 millions de sinistrés. Des dégâts matériels ont également été recensés. Des routes ont été coupées et des voies ferrées endommagées.
Les récoltes de caoutchouc dans le sud du pays sont elles aussi menacées.
La Thaïlande est l’un des plus importants producteurs mondiaux de caoutchouc naturel et l’autorité nationale du caoutchouc a déclaré qu’à la suite des inondations la production en 2016-2017 serait d’environ 10% inférieure à la normale.
« Le pire reste à venir. Nous attendons encore de la pluie cette semaine alors que nous sommes en train de nettoyer les lieux où l’eau vient de se retirer » a confié Chatchai Promlert, directeur du DDPM (Disaster Prevention and Mitigation Department).
Sur son site, le département de météorologie affirme attendre davantage de pluie dans la journée de demain.
Ces précipitations rappellent, en moins grave, celles de juillet 2011 qui ont fait 900 morts et paralysé l’industrie. La Fédération des industries thaïes assure, en revanche, que les inondations actuelles ne devraient que faiblement impacter la croissance économique du pays.