Comme prévu la Réserve fédérale a relevé ses taux de 0,25 %, passant de 0,5 à 0,75 % et signalant une amélioration sur le front de l’emploi et de l’inflation aux Etats-Unis.
Cette hausse des taux, même très modeste, profite évidemment au dollar contre les autres monnaies dont la rémunération est toujours proche de zéro.
Ce matin l’euro passait de nouveau sous la barre des 37 bahts soit 36.87 pour l’achat de billets (37.11 en transfert de banque à banque), une nouvelle baisse de pouvoir d’achat préjudiciable pour les touristes et expatriés de la zone euro.
Avec un dollar à 35.3 baht, l’écart entre les deux devises en Thaïlande n’a jamais été aussi faible.
Il aura fallu un an, quasiment jour pour jour, pour que la banque centrale américaine se décide à reprendre le chemin de la hausse des taux.
Hier, après douze mois d’attente et de spéculations, la Réserve fédérale a relevé les taux directeurs d’un quart de point. « A la lumière de la situation actuelle et prévue du marché de l’emploi, et de l’inflation, le comité a décidé de relever le taux de l’argent au jour le jour entre 0,50 % et 0,75 % pour les fonds fédéraux », a expliqué la Fed.
La tendance à la baisse de l’euro sur le long terme se confirme donc comme celle d’une convergence vers une parité avec le dollar
Pour mémoire voici ce qui nous écrivions en …. 2010
Si vous faites partie des expatriés qui vivent en Thaïlande, vous êtes sans doute habitué à diviser automatiquement les prix en baht par 50 pour obtenir leur équivalent en euro. Pratique, la division par cinquante (un repas à 100 baht = 2 euros) était encore assez proche de la réalité il y a quelques mois avec un euros entre 47 et 48 baht, mais maintenant il va falloir s’habituer à diviser par 40, et peut être moins….