Les investissements étrangers en Thaïlande ont plongé de 78% sur l’année pour la période de janvier à novembre 2015, selon les chiffres du Board of Investment et publiés par l’AFP.

The montant total des applications d’investissements directs est tombé à 93,8 milliards de baht (2,62 milliards $). Et le nombre de demandes a chuté de 37% à 513.

Le Japon a maintenu sa première position en tant que principal investisseur en Thaïlande, mais son engagement s’est effondré de 81% à 28,3 milliards de baht.

Les investissements de l’UE ont aussi lourdement chuté de 86,7 milliards de baht en 2014 à seulement 2 milliards de baht an dernier.

L’investissement des États-Unis était également en forte baisse, tandis que la Chine a chuté de 21% à 13,3 milliards de baht.

Le BOI, chargé d’encourager les investissements en Thaïlande avait mis en place cette année une nouvelle politique pour orienter l’économie en s’éloignant des industries de main-d’œuvre, pour aller vers celles nécessitant des technologies de pointe et apportant une valeur ajoutée.

C’est un nouveau revers pour le Premier ministre Prayut Chan-o-cha qui a montré une volonté de revitaliser et de renforcer l’économie de la Thaïlande, et a récemment mis en place une nouvelle équipe pour diriger son programme économique de relance.

Le 18 août 2015, il avait nommé le Dr Somkid Jatusripitak  avec un plan ambitieux visant à restaurer la confiance des consommateurs et à stimuler les petites et moyennes entreprises.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.