Les exportations thaïlandaises pour le mois d’avril ont diminué de 1,7%, pour le quatrième mois consécutif, selon les derniers chiffres du ministère du Commerce.

Les importations ont diminué de 6,84% en avril par rapport à la même période de l’année dernière, et de janvier à avril, les importations totales se sont contractées de 6,53%.

En 2014, ministère de la Promotion du Commerce international de la Thaïlande avait indiqué que les exportations thaïlandaises avaient diminué de 0,41%, soit un recul pour la deuxième année consécutive.

Une performance décevante comparativement à un gain de 9% pour les Philippines et de 7 % pour la Malaisie.

En termes de balance commerciale, le pays a enregistré un déficit de 522 millions de dollars en avril comparé à un excédent de 1,42 milliards de dollars en mars.

Pendant les quatre premiers mois de 2015, la Thaïlande a enregistré un excédent commercial de 906 millions de dollars.

Une croissance plus faible

La Banque mondiale le mois dernier a estimé la croissance du PIB de la Thaïlande à 3,5 pour cent pour cette année, la plus faible estimation par rapport aux estimations pour les Philippines, l’Indonésie et la Malaisie.

La Banque de Thaïlande a baissé de façon inattendue son taux d’intérêt directeur pour une deuxième fois le mois dernier : une politique susceptible d’affaiblir le baht, et perçue comme une manière de remédier à la baisse des exportations.

L’économie se redresse plus lentement que prévu, et les exportations sont soumises à un risque accru de baisse, avait déclaré l’autorité monétaire dans les minutes de sa réunion de politique monétaire du 29 avril dernier.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois