Le Bureau du Conseil de développement économique et social national (NESDB) a revu une nouvelle fois ses prévisions de croissance à la baisse pour cette année, à 3-4% à partir d’une prévision antérieure de 3,5-4,5%.

Le NESDB a déclaré que la révision à la baisse était principalement due à la baisse de la valeur des exportations, consécutive à la chute des cours du pétrole et des prix agricoles mondiaux.

Le NESDB s’attend également à seulement 0,2% de croissance des exportations en 2015, au lieu d’une projection antérieure de 3,5%, tandis que la consommation des ménages devrait augmenter de 2,3%.

L’excédent du compte courant pour cette année devrait atteindre 3,9% du produit intérieur brut (PIB).

Mais le secrétaire général  du NESDB, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré dans une interview au Bangkok Post, que l’affaiblissement  du baht devrait avoir un impact positif sur les exportations du deuxième trimestre.

Les exportations ont diminué pour un troisième mois consécutif au mois de mars, tandis que la confiance des consommateurs a chuté à un plus bas de 10 mois en avril.

La Banque de Thaïlande a baissé de façon inattendue son taux d’intérêt directeur pour une deuxième fois le mois dernier.

L’économie se redresse plus lentement que prévu, et les exportations sont soumises à un risque accru de baisse, a déclaré l’autorité monétaire dans les minutes de sa réunion de politique monétaire du 29 avril dernier.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.