La dernière enquête menée par la Chambre de commerce thaïlandaise a révélé une situation inquiétante : 94% des travailleurs thaïlandais sont lourdement endettés.

Plus grave encore, 60% sont endettés en dehors du circuit bancaire officiel, c’est à dire auprès des « loan shark », des usuriers qui pratiquent des taux prohibitifs très supérieurs à ceux des banques, parfois jusqu’à 20% par mois.

En moyenne, cela représente une charge financière de 117 839 baht par ménage, qui nécessite environ 7300 bahts de remboursement chaque mois.

Selon Umakamon Sinthornsurat, directeur du Centre de prévision économique à l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise, envion 13,3%  des travailleurs thaïlandais gagnent moins de 15.000 baht par mois, et 55 % gagnent entre 15.000 – 30.000 bahts par mois.

L’endettement des ménages de la Thaïlande pour l’ensemble de l’année devrait atteindre à 90% du PIB en 2015, selon le Conseil du développement économique et social national.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois