Business France, l’agence nationale crée le 1 janvier 2015, par la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux) s’invite à Mandalay pour promouvoir le savoir faire des entreprise françaises en Birmanie.

Sous l’effet de la levée des sanctions européennes et de l’allègement de celles des Etats -Unis, le marché birman s’ouvre. Les besoins du pays sont importants et la croissance soutenue (environ 8% attendus en 2014 et 2015), ce marché de 52 millions d’habitants ouvre donc des perspectives intéressantes pour les entreprises françaises.

C’est dans ce contexte que Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, organise du 23 au 25 février 2015 des Rencontres d’affaires avec la ville de Mandalay, focalisées sur le développement urbain.

Mandalay est la deuxième ville de Birmanie après la capitale économique Rangoun. Cette agglomération de 1,2 millions d’habitants est en pleine expansion et se retrouve confrontée au défi de son développement urbain. Hub régional au cœur du pays, l’aménagement urbain fait partie des priorités de la municipalité.

Les besoins y sont très importants notamment dans les domaines des infrastructures, de la gestion des déchets, de la voirie… Mandalay ne dispose pas à ce jour d’usine de traitement des eaux usées et ne peut garantir l’eau courante que 17 heures par jour.

Avec seulement 3000 MW de capacité de production électrique pour l’ensemble du pays, Mandalay est confrontée à une pénurie qui freine son développement économique. L’électricité n’y est ainsi pas disponible 24h/24.

Fort de ces constats, Business France, qui a installé une antenne dans le pays en 2013, organise des rencontres d’Affaires entre les entreprises françaises du secteur et les donneurs d’ordre de la ville de Mandalay.

L’objectif est de présenter à la ville l’expertise de la France dans la ville durable et les infrastructures urbaines pour accompagner son développement.

Preuve de cet intérêt croissant pour le marché birman, plusieurs grands groupes ou filiales ainsi que des PME spécialisés dans les infrastructures urbaines font partie de la délégation emmenée par Business France en Birmanie.

Source : http://www.businessfrance.fr/

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois