La Cour constitutionnelle de Thaïlande a rendu son verdict aujourd’hui et a déclaré la Première ministre Yingluck Shinawatra coupable d’abus de pouvoir.
La cour a également ordonné à la Première ministre de démissionner de son poste. La plus jeune soeur de Thaksin, l’actuel Premier ministre, Yingluck Shinawatra devient ainsi le troisième Premier ministre à être évincé par le pouvoir des juges en Thaïlande.
Le 2 Avril 2014 la Cour constitutionnelle avait accepté de recevoir une plainte contre Mme Yingluck au sujet du limogeage en 2011 de son conseiller à la sécurité nationale , Thawil Pliensree.
Le groupe de sénateurs à l’origine de la plainte fait valoir que la décision de Mme Yingluck pour transférer M. Thawil a été décidée en violation de la Constitution.
La plainte déposée contre Mme Yingluck repose essentiellement sur des accusations de népotisme. L’accusation soutient que le départ de M. Thawil a été motivé uniquement par un remaniement des postes clés dans l’appareil de sécurité pour permettre à un proche de la famille de M. Thaksin d’être désigné comme chef de la police nationale .
3 comments
je ne comprend pas pourquoi on emploi le terme « justice »
Justice !!! vous avez dit justice ???
Pauvre Thailande.
Comments are closed.