A partir du mois de juillet, la Thaïlande proposera aux épargnants un montant revu à la hausse de son emprunt : 50 milliards de bahts, au lieu de 30 initialement prévus. Une première tranche de 30 milliards sera réservée aux Thaïlandais de plus de 55 ans, les 20 milliards restant seront destinés aux investisseurs.

La tranche de cinq ans, de 30 milliards de baht, dont le lancement officiel est prévu pour la troisième semaine de juillet, aura un coupon de 3,8 % au cours des premières années et 5 % dans la cinquième année.

Cette première émission fait partie d’un plan gouvernemental d’emprunts de 800 milliards de baht destiné à financer des dépenses de relance de l’économie et des déficits budgétaires.

La dette publique de la Thaïlande à la fin du mois d’avril 2009 s’établi à 3799 milliards de bahts, soit environ 43 % de son produit intérieur brut (PIB), selon le Bureau de gestion de la dette publique.

Cette proportion devrait progressivement augmenter au cours des deux années à venir, puisque le gouvernement a prévu d’emprunter au total 800 milliards de bahts, ce qui pourrait porter le montant total de l’endettement thaïlandais à 4600 milliards de bahts, ou 52% du PIB.

La marge de manœuvre du gouvernement reste cependant importante en raison de la structure très saine de l’endettement, majoritairement constitué de dettes internes et d’emprunts à long terme.

381 milliards de baht, soit 10 % de la dette publique thaïlandaise est une dette extérieure, et 3417 milliards de bahts, soit les 90 % restant est constitué de capitaux empruntés sur le marché intérieur.

89 % de l’endettement de la Thaïlande est constitué de dettes à long terme et le restant de dette à court terme.

Parmi les établissements publics qui ont récemment fait appels aux marchés on remarque l’Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT) qui a émis six milliards de baht en obligations, alors que PTT (Entreprise publique d’exploitation pétrolière) a demandé des prêts à long terme d’une valeur de cinq milliards de baht.

La Banque de l’agriculture et des coopératives agricoles (BAAC) a offert des prêts à court terme de quatre milliards de bahts, et la gouvernement Housing Bank (GHB) a émis un milliard de baht en obligations.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois