La baht thaïlandais a brièvement franchi le seuil des 44 bahts pour un euro aujourd’hui, son plus bas niveau depuis deux ans, alors que la Thaïlande est à nouveau plongée dans une grave crise politique, et secouée par de violentes manifestations.
Cette tendance peut-elle se poursuivre ? Les épisodes précédents de bouleversements politiques de ces dernières années n’ont pas donné lieu à des sorties de capitaux importantes des nationaux ou appartenant à des étrangers. Ils n’ont pas non plus eu pour effet d’élargir les spreads de crédit souverains dans une mesure suffisante pour changer la dynamique de la dette publique.
Cours EUR/THB sur 24 mois. Cliquez pour agrandir le graphiqueDans ces conditions, le baht thaïlandais n’a pas de raison de poursuivre sa tendance baissière, dans la mesure ou une solution au conflit actuel ne tarde pas trop à être trouvée.
L’agence de notation Fitch Rating note dans son communiqué du 28 novembre dernier que
« Les perturbations politiques de grande ampleur, en particulier dans et autour de Bangkok, sont devenus une caractéristique permanente du paysage politique depuis 2006, sans pour autant menacer gravement la stabilité économique et financière du pays. »