Le gouvernement se veut rassurant, mais le gouverneur de Bangkok prédit deux mètres d’eau dans certains endroits de la capitale. Ça vous rappelle des mauvais souvenirs ? Nous aussi. Au niveau communication la situation en Thaïlande n’a pas beaucoup changé depuis les très graves inondations de 2011.

Pour le moment le bilan officiel est le suivant : environ deux millions de personnes dans 27 provinces sont toujours affectées par les inondations en Thaïlande, selon le Département de la prévention des catastrophes .

Le bilan des victimes des inondations est passé à 31 de dimanche, surtout dans les provinces de Chanthaburi, Chon Buri et de Khon Kaen, mais la situation s’est améliorée à Kanchanaburi, Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Kalasin, Nakhon Ratchasima, Phayao, Mae Hong Son, Lampang et Mukdahan.

Comparaison avec les inondations de 2011

La question que tout le monde se pose en ce moment est évidemment de savoir quels sont les risques de voir la situation se dégrader comme en 2011. A titre de comparaison à la même époque en 2011, le bilan était déjà de 205 victimes, et d’après nos informations le niveau des inondations beaucoup plus important.

A l’époque nous écrivions ceci

Le bilan s’élève maintenant à 205 victimes et plus de deux millions de sinistrés, dans les plus graves inondations qu’a connu le royaume depuis plusieurs décennies.

Lire aussi Dramatiques inondations: 205 morts, 2 millions de sinistrés – Actu – thailande-fr

Sur cette animation nous avons superposé deux cartes fournies par le site thaïlandais http://www.gistda.or.th/gistda_n/ chargé de suivre au plus près l’évolution des inondations. La première datée de octobre 2554 (2011) et une deuxième datée de octobre 2556 (2013).

Le résultat est assez convaincant : la situation est beaucoup moins alarmante qu’en 2011 à la même époque.

floodanim20112013