Sur beaucoup de cartes anciennes d’Europe, la rivière qui traverse Bangkok est nommée Menam ou Mae Nam (Thai: แม่น้ำ), le mot thaï pour « rivière ». Me Nam est un terme générique, Me signifiant «mère» et Nam « eau », et l’ épithète Chao Phraya signifie qu’il est le fleuve principal dans le royaume de Siam.
Le Chao Phraya, un des principaux fleuve de Thaïlande, commence au confluent des rivières Ping et Nan à Nakhon Sawan (aussi appelé Pak Nam Pho) dans la province de Nakhon Sawan.
Il s’écoule ensuite vers le sud sur 372 km de la plaine centrale de Bangkok au golfe de Thaïlande. A Chainat, le fleuve se divise en deux : le cours principal qui traverse Bangkok et le Tha Chin, qui coule parallèle à la rivière principale et débouche dans le Golfe de Thaïlande à environ 35 kilomètres (22 miles) à l’ouest de Bangkok à Samut Sakhon.
Une promenade sur la rivière montre que le Chao Phraya est encore une voie fluviale très fréquentée, comme en témoigne les nombreuses péniches de transport de matériaux pondéreux.
Warington Smyth, qui a servi en tant que Directeur du Département des Mines au Siam de 1891 à 1896, se réfère au fleuve dans son livre publié en 1898 comme «le Mae Nam Chao Phraya. » Le titre Chao Phraya est un titre de noblesse qui est souvent traduit dans les médias de langue anglaise en Thaïlande par la rivière des Rois.