La Chine pourrait dépasser le Japon comme partenaire commercial le plus important de la Thaïlande dans les trois ans, grâce à la croissance rapide des investissements chinois dans les pays d’Asie du Sud-Est, selon Srirat Rastapana, directeur général de la promotion du commerce international au ministère thaïlandais du Commerce.

Le Japon a été le partenaire commercial le plus important de la Thaïlande l’année dernière, avec US $ 73,06 milliards d’échanges commerciaux. La Chine a terminé deuxième à US $ 63,86 milliards et les États-Unis, troisième avec US $ 35,69 milliards, selon les données officielles thaïlandaises.

Si Hong Kong est inclus, les exportations thaïlandaises vers la Chine ont totalisé 40 milliards de dollars l’an dernier.

La Chine est le plus grand marché d’exportation de la Thaïlande depuis l’année dernière, les exportations thaïlandaises vers le la Chine continentales ont atteint US $ 26,9 milliards. Si Hong Kong est inclus, les exportations thaïlandaises vers la Chine ont totalisé 40 milliards de dollars l’an dernier.

La Chine est le cinquième plus gros investisseur en Thaïlande, avec 4 milliards de dollars dans 177 projets principalement dans l’industrie légère et les machines de 2007 à 2012, selon les statistiques officielles thaïlandaises. Le Japon est le plus grand investisseur de la Thaïlande, suivi par l’Union européenne.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.