Le gouvernement thaïlandais a annoncé hier un investissement de 2,2 trillions de bahts (environ 55 milliards d’euros) sur sept ans pour rénover le système de transport du pays, avec une augmentation massive des services de transport ferroviaire notamment dans la région de Bangkok.

Le parti Pheu Thai qui dirige l’actuel gouvernement a annoncé un plan d’investissement massif qui vise à accroître la connectivité entre Bangkok et les autres provinces avec un service de trains à grande vitesse, et à améliorer les conditions de déplacement dans la capitale en ajoutant près de 400 km au réseau ferroviaire électrique existant.

Le programme d’investissement, qui sera supervisé par le ministre des Transports Sittipunt Chadchat, vise également à encourager le commerce et l’investissement en Thaïlande. Le gouvernement a prévu de voter un projet de loi autorisant des emprunts d’un montant de 2 trillions de baht (50 milliards d’euros).

transport map Thailande
78% du programme d’investissement dans l’amélioration des transports sera consacré aux chemins de fer thaïlandais. Graphique: BangkokPost.com

Les prêts serviront à financer l’investissement dans les infrastructures de transport au cours des sept prochaines années, à partir de l’année en cours jusqu’en 2020. Les détails de chaque projet seront résumés et transmis au gouvernement pour approbation le mois prochain.

L’investissement comporte quatre principaux réseaux de transport, représentant 78% de l’emprunt. La plus grande partie étant prévue pour être investie dans les voies ferrées afin d’alléger le trafic sur les routes et le déplacer sur le réseau ferroviaire, ce qui permettrait de réduire les coûts logistiques jusqu’à 13,2% selon le ministre des transports. À l’heure actuelle, les coûts logistiques représentent environ 15,2% du produit intérieur brut, contre 8,3% aux États-Unis.

Le programme vise également à améliorer le transport dans et près de Bangkok.

Il est prévu d’ajouter plus de neuf lignes ferroviaires électriques aux services de métro et métro aérien (BTS) existant déjà, couplés avec un prix du billet forfaitaire de 20 bahts pour tous les services de transport en commun afin d’encourager une plus grande utilisation du système.

Bangkok a seulement 80km de chemins de fer électriques à l’heure actuelle. L’investissement permettra de porter la longueur totale du chemin de fer électrique dans la région de Bangkok à 464 km d’ici 2019, a déclaré le ministre.

1 comment
  1. Attention, un trillion en anglais et un trillion en français ce n’est pas la même chose…

Comments are closed.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois