Le gouvernement thaïlandais a prolongé de cinq mois la possibilité de voyager gratuitement en train de troisième classe, et dans certains autobus non climatisés de Bangkok, pour aider les Thaïlandais à faible revenu.
Le vice-ministre des transports Chatt Kuldiloke, a confirmé hier que les trains de troisième classe et certains autobus sans air conditionné vont rester gratuit jusu’au 30 septembre pour continuer à aider les personnes à faible revenu. Cette mesure coûtera au gouvernement 1.66 milliards de baht (environ 40 millions d’euros) à titre de compensation versée au Bangkok Mass Transit Authority BMTA et à la compagnie de chemins de fer étatique SRT.
La Thaïlande a commencé en 2008 ce programme de transport gratuit sous l’administration de l’ancien Premier ministre Samak Sundaravej. A ce titre le BMTA fournit 800 autobus par jour pour des trajets gratuits, tandis que le SRT met à disposition du public 164 trains gratuits par jour. La première ministre Yingluck Shinawatra a également convoqué une réunion ministérielle avec d’autres organismes compétents pour examiner la situation économique, et tenter de limiter les conséquences de la hausse du coût de la vie, qui a récemment touché les consommateurs.