La mesure annoncée par le gouvernement Abhisit avait provoqué quelques froncements de sourcils par son coté assez « populiste », voire « Thaksinien », mais elle va finalement entrer en vigueur. Et 2000 baht (42 euros) dans un pays ou beaucoup de gens ont un revenu mensuel entre 6000 et 12000 baht, ce n’est pas négligeable.

Les fonctionnaires de l’État et les abonnés à la sécurité sociale (SSO) sont concernés ainsi que peut être quelques 132.000 enseignants et personnels de l’enseignement privé.  La mesure ne concerne que ceux qui gagnent moins de 15000 baht par mois. Les chèques devraient parvenir au plus tard le 30 avril.

Le gouvernement compte sur cette mesure pour relancer la consommation, et la croissance, alors que le ralentissement économique se confirme en Thaïlande. Cette mesure fait partie d’un large plan de relance et d’investissement économique de deux milliards de baht qui seront dépensés au cours des trois à quatre prochaines années.

Les fonds seront  consacrés à la gestion de l’approvisionnement en eau, les services publics et de la logistique, l’énergie et des technologies de l’information, le tourisme, l’éducation et le système de santé. Le financement proviendra du budget de l’Etat, des prêts de banques locales et des institutions financières internationales.

1 comment
  1. 9 millions de Thaïlandais dont les revenus sont inférieurs à 15000 baht vont recevoir ce « cadeau » à vocation démago-électorale. Bien.
    Mais qu’en est-il des 15 millions de petits paysans et employés agricoles non salariés, non inscrits à l’assurance sociale, et dont les revenus sont la plupart du temps inférieurs à 4000 baht ?

Comments are closed.