Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra a rencontré Aung San Suu Kyi, lors de sa récente au Myanmar, affirmant son soutien au processus démocratique en cours.

Après avoir assisté à la réunion sur la Région du Grand Mékong (GMS) dans la capitale du Myanmar, Naypyidaw, Mme Yingluck a pris l’avion pour Rangoon pour rencontrerAung San Suu Kyi à la résidence de l’ambassadeur thaïlandais. Selon Thitima Chaisaeng, porte-parole du gouvernement, Mme Yingluck a rendu hommage à la détermination de Mme Suu Kyi et a réaffirmé son soutien au renforcement du développement démocratique au Myanmar.

La première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a rencontré Aung San Suu Kyi
La première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a rencontré Aung San Suu Kyi. Photo: MCOT News

En particulier la décision de son parti – la Ligue nationale pour la démocratie (LND) – de rejoindre les prochaines des élections partielles. La LND avait appelé au boycott du scrutin parlementaire l’année dernière.

Le président du Myanmar U Thein Sein a eu une réunion bilatérale avec Yingluck sur les questions relatives à la coopération énergétique, la construction de la route de Myawaddy-Kawkareik et le port en eau profonde à Dawei. La Thaïlande est le deuxième plus gros investisseur étranger au Myanmar avec un montant estimé de 9,5 milliards de dollars dans 61 projets.

You May Also Like

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.