Le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra a rencontré Aung San Suu Kyi, lors de sa récente au Myanmar, affirmant son soutien au processus démocratique en cours.
Après avoir assisté à la réunion sur la Région du Grand Mékong (GMS) dans la capitale du Myanmar, Naypyidaw, Mme Yingluck a pris l’avion pour Rangoon pour rencontrerAung San Suu Kyi à la résidence de l’ambassadeur thaïlandais. Selon Thitima Chaisaeng, porte-parole du gouvernement, Mme Yingluck a rendu hommage à la détermination de Mme Suu Kyi et a réaffirmé son soutien au renforcement du développement démocratique au Myanmar.
En particulier la décision de son parti – la Ligue nationale pour la démocratie (LND) – de rejoindre les prochaines des élections partielles. La LND avait appelé au boycott du scrutin parlementaire l’année dernière.
Le président du Myanmar U Thein Sein a eu une réunion bilatérale avec Yingluck sur les questions relatives à la coopération énergétique, la construction de la route de Myawaddy-Kawkareik et le port en eau profonde à Dawei. La Thaïlande est le deuxième plus gros investisseur étranger au Myanmar avec un montant estimé de 9,5 milliards de dollars dans 61 projets.