Les inondations à Bangkok, si elles persistent au delà de 3 mois, pourraient couter 250 milliards de baht en pertes économiques, selon le secrétaire général adjoint de la Chambre de commerce thaïlandaise (TCC).
Pornsilp Patcharintanakul, secrétaire général adjoint de de la Chambre de commerce thaïlandaise, a averti que les retombées économiques des inondations à Bangkok sont susceptibles d’engendrer des pertes de 83 milliards de baht par mois, soit environ 2 milliards d’euros.
M. Pornsilp déclaré que le produit intérieur brut (PIB) de la capitale de la Thaïlande s’élève à mille milliards de bahts par an, donc le gouvernement doit s’attaquer de toute urgence aux inondations.
« Bangkok devrait revenir à la normale dans les trois mois, sinon les pertes économiques, seront de 83 milliards de baht par mois », a t-il dit.
Nouveau plan d’évacuation d’eau de Bangkok ?
Un nouveau plan est à l’étude pour accélérer l’évacuation des eaux vers la mer: il consisterait à utiliser une partie du réseau routier pour évacuer l’eau en plus des canaux existants.
Afin de minimiser les dégâts des inondations dans Bangkok, les quatre routes qui bloquent le débit d’eau – Pracharuamjai, Ratcha-Uthit, Suwinthawong et Ruam Pattana – serait aménagée avec un canal à creuser de 5-6 mètres de largeur afin de permettre à un volume de 60 millions de mètres cubes (MCM) d’eau de crue de traverser quotidiennement la ville. Combiné avec le réseau existant, près de 100 MCM d’eau par jour pourraient être drainés vers la mer avec des pompes à eau tournant à plein régime