Les exportations thaïlandaises au mois d’août ont été évaluées 21,5 milliards de dollars, en hausse de 31 % en glissement sur un an, un nouveau record pour la Thaïlande, mais les importations ont aussi augmenté de 44 % en glissement sur un an, mettant la balance commerciale du pays en déficit, a déclaré Yanyong Phuangrach, secrétaire permanent pour le commerce.
Les exportations ont augmenté dans toutes les catégories des produits en particulier les produits agricoles.
La valeur des exportations de riz a augmenté de 67 %, caoutchouc de 69 % et les aliments transformés de 31,5 %. Les produits industriels ont augmenté de 16,5 %.
La valeur des exportations au cours des huit premiers mois de 2011 a atteint 158 milliards de dollars, une croissance de 26%, tandis que les importations ont été évaluées à 153 milliards de dollars, soit une augmentation de 28,5 %.
La Thaïlande a donc enregistré un excédent commercial de 5 milliards de dollars sur les huit premiers mois de l’année
Les exportations en fin d’année sont susceptibles de continuer à croître, en particulier les exportations vers les marchés de l’ASEAN, et vers de nouveaux marchés émergents pour compenser les marchés traditionnels de la Thaïlande (Etats Unis, Europe), affecté par des problèmes économiques.