BANGKOK, 9 octobre (TNA) – Le Premier ministre thaïlandais a ordonné une inspection de sécurité complète des 13 000 bus au gaz en service dans le pays au cours des 60 prochains jours.
Le porte-parole du gouvernement, Jirayu Huangsap, a annoncé cette décision à l’issue d’une réunion du cabinet mardi, affirmant que le Premier ministre avait exprimé de profondes inquiétudes concernant la sécurité routière, en particulier en ce qui concerne les véhicules propulsés au gaz naturel comprimé (GNC) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL).
« Les 13 000 bus fonctionnant au gaz doivent subir des contrôles de sécurité rigoureux dans les 60 prochains jours », a déclaré Jirayu. « Aucun bus ne sera autorisé à circuler tant qu’il n’aura pas passé l’inspection. »
Le ministère des Transports terrestres a publié une directive décrivant les procédures d’inspection, qui comprennent des contrôles sur les réservoirs d’essence, les composants du moteur et l’équipement d’urgence.
Les bus qui ne respectent pas les normes de sécurité seront suspendus jusqu’à ce que les réparations nécessaires soient effectuées.
Outre les inspections des bus, le ministère de la Marine a été chargé d’effectuer des contrôles de sécurité sur environ 15 000 bateaux à passagers et 108 bateaux de croisière fluviale. Ces inspections porteront sur la sécurité des installations de gaz de cuisine et sur l’état général des cuves de gaz naturel.
La décision du gouvernement fait suite à l’incendie d’un bus, qui a tué 23 étudiants et enseignants lors d’une excursion le 1er octobre. – 819 (TNA)