Mme Traisulee Traisoranakul, secrétaire du ministre de l’Intérieur et porte-parole du ministère de l’Intérieur, a annoncé aujourd’hui, le 12 juillet 2024, que le ministère avait publié quatre nouvelles annonces en matière de visas.
Ces quatre annonces s’inscrivent dans la politique du gouvernement de Srettha Thavisin visant à stimuler l’économie du tourisme en prenant des mesures pour attirer les touristes étrangers, notamment en facilitant les formalités de visa. Ces mesures avaient déjà été annoncées le 29 mai 2024, et étaient en attente d’approbation par le gouvernement.
Il ne reste maintenant plus que la publication dans la Gazette officielle qui est prévue pour le lundi 15 juillet.
Les quatre annonces du ministère de l’Intérieur sont les suivantes :
Les exemptions de visa étendues à 60 jours et 93 pays
À partir du 15 juillet 2024, les citoyens de 93 pays pourront séjourner en Thaïlande sans visa pendant 60 jours. Cette extension de la durée de séjour sans visa, qui passe de 30 à 60 jours, vise à attirer plus de visiteurs étrangers et à stimuler l’économie du tourisme.
La Thaïlande étendra son exemption de visa à 60 jours (au lieu de 30 jours actuellement) pour les citoyens de 93 pays contre 57 auparavant..
L’annonce indique que les titulaires de passeports ou de documents de voyage de certains pays et territoires peuvent entrer temporairement dans le Royaume sans visa pour des séjours touristiques, professionnels ou commerciaux de courte durée, jusqu’à 60 jours. On ne sait pas encore si ce visa pourra être prolongé de 30 jours sur place, comme c’était le cas pour l’exemption de visa de 30 jours.
La Thaïlande a récemment mis en place une exemption de visa pour les citoyens de 93 pays et territoires, leur permettant de séjourner jusqu’à 60 jours sans visa. Voici la liste des pays éligibles :
Pays d’Europe (40 pays) :
- Albanie
- Andorre
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- République tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Géorgie
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Irlande
- Israël
- Italie
- Kosovo
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Russie
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Ukraine
- Royaume-Uni
Pays d’Asie (28 pays) :
- Bahreïn
- Bhoutan
- Brunéi
- Cambodge
- Hong Kong
- Inde
- Indonésie
- Japon
- Jordanie
- Kazakhstan
- Koweït
- Laos
- Macao
- Malaisie
- Maldives
- Mongolie
- Oman
- Philippines
- Qatar
- Arabie Saoudite
- Singapour
- Corée du Sud
- Sri Lanka
- Taïwan
- Turquie
- Émirats Arabes Unis
- Ouzbékistan
- Vietnam
Pays des Amériques (12 pays) :
- États-Unis
- Canada
- Brésil
- Argentine
- Chili
- Colombie
- Équateur
- Guatemala
- Mexique
- Panama
- Pérou
- Uruguay
Pays d’Océanie (4 pays) :
- Australie
- Fidji
- Nouvelle-Zélande
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
Pays d’Afrique (9 pays) :
- Afrique du Sud
- Botswana
- Eswatini
- Lesotho
- Malawi
- Maurice
- Namibie
- Seychelles
- Zambie
Ces mesures visent à faciliter les voyages et à encourager le tourisme en Thaïlande.
La liste des pays éligibles au visa à l’arrivée (VOA) augmentée de 19 à 31 pays
La Thaïlande a récemment annoncé l’extension de la liste des pays éligibles au visa à l’arrivée (VOA) de 19 à 31 pays et territoires. Cette mesure vise aussi à faciliter l’entrée des touristes et à stimuler le secteur touristique du pays.
Le nouveau visa Destination Thailand Visa (DTV)
Le visa de destination pour la Thaïlande (DTV) est une nouvelle catégorie de visa destinée aux travailleurs à distance et aux nomades numériques. Ce visa permet de rester en Thaïlande jusqu’à 180 jours par visite, avec une validité de cinq ans. Il offre une entrée multiple, ce qui signifie que vous pouvez entrer et sortir du pays plusieurs fois pendant la période de validité du visa.
- Les étrangers qualifiés, les nomades numériques, les indépendants et ceux qui s’engagent dans des activités telles que l’apprentissage du Muay Thai, la cuisine, l’entraînement sportif, les traitements médicaux, les séminaires et les événements artistiques et musicaux.
- Conjoints et enfants légaux (moins de 20 ans) des titulaires de DTV.
Preuve d’un soutien financier ou d’une garantie d’au moins 500 000 bahts pour la durée du séjour. - Le DTV permettra un séjour de 180 jours maximum, avec des frais de visa de 10 000 bahts, valables 5 ans. Le séjour peut être prolongé une fois pour 180 jours supplémentaires avec des frais supplémentaires de 10 000 bahts.
Amélioration des conditions de séjours pour les étudiants étrangers
- Les étudiants étrangers poursuivant un baccalauréat ou un diplôme supérieur avec un visa de non-immigrant (ED) auront plus de facilité à trouver du travail et à rester en Thaïlande après l’obtention de leur diplôme.
- Séjour prolongé de 1 an après l’obtention du diplôme pour la recherche d’emploi, les voyages ou d’autres activités, avec certification du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a examiné et signé les quatre annonces, qui ont été soumises au Premier ministre pour signature. Elles seront ensuite publiées dans la Gazette royale, toutes les mesures entreront en vigueur simultanément à partir du 15 juillet 2024.