On a du mal à la croire, mais la Thaïlande a un sérieux problème avec l’obésité, selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Environ 10 millions de Thaïlandais sur une population de 65 millions de personnes, y compris beaucoup de soldats, sont en surcharge pondérale due à un manque d’exercice et une consommation excessive d’ aliments de préparation rapide.
Le chef du département de santé Narongsak Angkasuwapala a indiqué que la Thaïlande était classée cinquième après l’Australie, la Mongolie, le Vanuatu et Hong Kong parmi les pays avec les plus grands problèmes de surpoids et d’obésité dans la région.
Le dernier aperçu par l’institut de recherche de recherche thaï de systèmes de santé a conclu qu’environ 10 millions de personnes vivant à Bangkok et d’autres villes, en particulier employés de bureau, ont des problèmes avec le poids et l’obésité.
Le problème est lié à l’augmentation du nombre de patients souffrant problèmes cardiaques, du diabète et du cancer pendant les cinq dernières années.
Les employés de bureau ne sont pas les seuls concernés par des problèmes de poids.
Plus surprenant (ou moins ?), les forces armées font face à un problème semblable, avec jusqu’à 24% de 12.227 soldats aux postes de commande avérés de poids excessif ou obèses.
Des soldats en surpoids ont été encouragés à participer à un programme de régime amincissant en se concentrant sur l’exercice et en mangeant de la nourriture saine.
Selon le ministère de la santé publique, environ de 11.000 Thais décèdent d’une maladie du coeur tous les ans, et environ 45.000 en raison des caillots de sang dans le cerveau.
Selon des données de l’OMS, un milliard de personnes environ dans le monde font face à un problème de surpoids, avec 300 millions considérés obèses.
L’organisation globale de santé prévoit que le nombre de personnes de poids excessif et obèses dans le monde atteindra 1.5 milliard d’ici 2015, à moins qu’il y ait une campagne sérieuse et efficace de promotion de santé.