set wall - thailande-fr

La semaine dernière, le marché boursier thaïlandais a connu une baisse, la confiance des investisseurs étant ébranlée par l’incertitude politique continue, avec deux procès importants qui risquent de se prolonger jusqu’en juillet ou plus tard.

Les ventes massives de plusieurs actions ont également entraîné des ventes forcées et des ventes de panique, les investisseurs cherchant à réduire leurs pertes, même si les fondamentaux sont restés inchangés, contrairement aux cours planchers des actions.

Les investisseurs s’interrogent sur la véritable cause du déclin du marché : est-ce la permissivité des autorités envers les ventes à découvert, les conditions économiques et politiques générales, ou une combinaison des deux ?

Le sentiment boursier cette semaine devrait cependant s’améliorer par rapport au mois précédent, et l’indice SET pourrait rebondir dans une fourchette de 1 300 à 1 340 points, ou se retourner latéralement à la hausse.

Pour commencer, la pression exercée par certains facteurs intérieurs pourrait s’atténuer. La Cour constitutionnelle a donné le feu vert aux élections sénatoriales, tandis que l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a été libéré sous caution dans son affaire de lèse-majesté, qui prendra des mois, voire des années, à passer par le système judiciaire.

Cela laisse deux affaires clés non résolues : la Cour consitutionnelle tiendra sa prochaine audience dans l’affaire de dissolution du parti Move Forward le 3 juillet et l’affaire d’éthique du Premier ministre Srettha Thavisin le 10 juillet.

Un autre facteur de soutien est la tentative des régulateurs de restaurer la confiance du marché en introduisant de nouvelles réglementations commerciales. Notamment, une règle qui entrera en vigueur le 1er juillet devrait freiner les ventes à découvert anormales.

Dans le même temps, les facteurs globaux devraient continuer à soutenir les actifs à risque mondiaux au début du troisième trimestre. Il s’agit notamment d’un ralentissement constant de l’inflation, qui pourrait ouvrir la voie à la Réserve fédérale américaine pour commencer à réduire les taux d’intérêt d’ici septembre. Nous prévoyons toujours trois baisses cette année, faisant passer le taux directeur de 5,5 % à 4,75 %.

2 comments
  1. Je crois que le gouvernement se tire une épine dans le pied en voulant imposer les investisseurs étrangers. Ceux ci ayant déjà payé de forts impôts dans leur pays d’origine n’ont pas intérêt à investir en Thaïlande pour payer de nouveaux impôts alors qu’ils contribuent à la richesse du pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

La guerre en Ukraine et les confinements en Chine font chuter les marchés asiatiques

Environ 70 % des plus grandes entreprises asiatiques ont perdu de la valeur au cours des deux premiers mois de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les investisseurs étant effrayés par les retombées économiques de la guerre et l’impact des stricts confinements liés à la COVID-19 en Chine. La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite    

Retour au calme sur le marché du riz

Après avoir touché des plus hauts vers 1100 dollars la tonne, le…

Les enjeux de la fusion de Dtac et True pour les acteurs de la 5G en Thaïlande

Avec près de 100 millions de connexions mobiles, la pénétration de la carte SIM en Thaïlande est de 140%, ce qui signifie qu’en moyenne un abonné mobile dispose de 1,58 carte SIM. Le marché est desservi par quatre opérateurs : AIS, DTAC, TrueMove H et la société d’État National Telecom (NT). Principaux points à retenir La 5G thaïlandaise a bien performé par rapport à ses homologues régionaux en raison d’un déploiement opportun du réseau 5G et de la disponibilité du spectre 5G dédié. Sur la base des performances mobiles, la Thaïlande est un marché dominé par un seul acteur – AIS. Il avait une avance en termes de performances 4G et cette avance a été étendue avec la 5G. Le troisième opérateur sur le marché, dtac, n’est pas compétitif sur la 5G en raison de ses capacités limitées en spectre (les performances 5G de dtac sont équivalentes à la 4G d’AIS). L’opérateur fusionné, NewCo, pourrait fournir une concurrence plus robuste à AIS tout en ayant l’échelle nécessaire pour investir dans la 5G. Bien que cela transforme la Thaïlande en un marché à deux acteurs, des exemples de fusions et d’acquisitions dans d’autres pays suggèrent qu’un certain nombre de mesures seront très probablement mises en place: désinvestissement du spectre, plus de capacité allouée aux MVNO, offres convergentes et innovantes, qui peuvent toutes potentiellement compenser son impact négatif. La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?   Se connecter Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite      

Pourquoi le Vietnam attire autant d’entreprises thaïlandaises ?

Le Vietnam attire un nombre croissant de grandes sociétés thaïlandaises qui investissent sur un marché national fort de 96 millions de personnes.