Les résultats provisoires des élections européennes organisées les 8 et 9 juin 2024 ont été publiés sur le site du ministère de l’intérieur, sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection.

Les Français de Thaïlande ont moins voté que ceux de la métropole avec un taux de participation moitié moins important (24,2% contre 51,5% en métropole) et ont accordé davantage de suffrages à l’extrême droite (40,9%), en particulier à la liste “La France fière”, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour.

Cette dernière réalise un performance très proche de la liste du Rassemblement National avec 20,1% des voix (contre 20,8% au RN), et se distingue par un score très supérieur à celui obtenu en métropole (5,4%).

A gauche  la liste PS – Place publique, « Réveiller l’Europe », portée par Raphaël Glucksmann (10,5%) devance facilement la liste de la France Insoumise menée par l’eurodéputée sortante Manon Aubry (5,1%).

Le scrutin thaïlandais est également marqué par de forte disparités régionales avec Bangkok qui se distingue avec un score plus élevé pour la liste de la majorité présidentielle, portée par Valérie Hayer (22,3% contre 17% sur l’ensemble de la Thaïlande et 14,6% en métropole).

En revanche à Pattaya, Phuket et Ko Samui c’est la liste « La France revient » du RN, menée par Jordan Bardella, qui arrive en tête avec respectivement 31,7%, 33,45% et 36,1% des suffrages, suivie de près par la “La France fière”, menée par Marion Maréchal.

3 comments
  1. Fatigant de voir cet article visiblement partisan de votre part etre répété et répété! Ceux qui votent RN n’ont vraiment rien compris a l’economie et a l’Europe et leur seule motivation semble etre l’immigration debridee en Europe. Beaucoup trop court pour votre RN et hyper dangereux pour notre avenir.

Comments are closed.

You May Also Like

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra gracié par le roi

Thaksin est le pivot d’une lutte de pouvoir qui se prolonge depuis deux décennies, opposant la famille Shinawatra et ses partisans à un groupe de royalistes, de généraux et de familles conservatrices qui ont traditionnellement exercé une grande influence sur les gouvernements et les institutions thaïlandais.

Un port financé par la Chine réveille les fantômes coloniaux de la Thaïlande

Avec l’établissement du port Ream financé par la Chine au Cambodge, on craint de plus en plus que le port ne soit converti à un usage militaire pour renforcer la projection de la puissance navale chinoise ou être un concurrent du corridor économique oriental de la Thaïlande.