Pour 2024 les projections de l’Institut Mastercard suggèrent que ce sera l’année où la Thaïlande retrouvera ses niveaux touristiques d’avant la pandémie.

Lors d’une conférence de presse en ligne, l’économiste en chef de Mastercard pour l’Asie-Pacifique, David Mann, a déclaré que le secteur du tourisme thaïlandais est proche d’une reprise complète, avec un nombre de visiteurs seulement 7 % inférieur aux chiffres d’avant la pandémie.

Le trafic passagers au sein de la région ASEAN a rebondi, en particulier pour les trajets régionaux plus courts. Par exemple, les destinations les plus populaires auprès des voyageurs en provenance de Singapour cet été incluent Bangkok, Kuala Lumpur et Perth.

Au niveau régional, les statistiques officielles montrent que la Thaïlande reçoit le plus de soutien de la part des passagers plus proches de chez elle.

Le trafic aérien vers le pays en provenance d’Asie du Sud et de la région de l’ASEAN est désormais supérieur de près de 25 % aux niveaux de 2019 en février 2024. Les voyageurs arrivant en Thaïlande en provenance d’autres régions, notamment d’Europe, des Amériques, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie de l’Est et d’Océanie, sont toujours en dessous des niveaux de 2019, mais ils s’en rapprochent. Les arrivées de visiteurs sont désormais 7 % inférieures aux niveaux de 2019. 12

Des voyages plus longs

À l’échelle mondiale, l’analyse du Mastercard Economics Institute suggère que les voyageurs d’agrément profitent de voyages plus longs – d’environ une journée supplémentaire. Pour les 12 mois entre mars 2019 et février 2020, la durée moyenne du séjour d’un voyage était d’environ quatre jours. En mars 2024, la durée moyenne d’un voyage d’agrément dans le monde était proche de cinq jours.

Les séjours plus longs des touristes ont plusieurs implications importantes. Un impact significatif est que les séjours plus longs entraînent généralement des dépenses plus élevées par voyage. Lorsque les touristes restent pendant une période prolongée, ils ont tendance à dépenser plus d’argent, ce qui donne un coup de pouce aux entreprises qui soutiennent les économies locales dans le secteur du voyage. Cette augmentation des dépenses peut avoir un effet positif substantiel sur la santé économique globale d’une destination.

Sur les marchés fortement dépendants du tourisme, comme la Thaïlande, les jours supplémentaires que les touristes passent dans le pays peuvent faire une différence significative.

La durée prolongée de leur séjour signifie que davantage d’argent afflue vers les entreprises locales, ce qui peut contribuer à soutenir l’emploi et stimuler la croissance économique. Dans l’ensemble, les séjours touristiques plus longs peuvent avoir un impact important sur le bien-être financier des destinations qui dépendent du tourisme comme principale source de revenus.