Le ministère du Tourisme et des Sports et l’ Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), ont officiellement annoncé que l’e « Festival mondial de l’eau Maha Songkran 2024 » se aura lieu du 11 au 15 avril à Bangkok, le long de l’avenue Ratchadamnoen et à Sanam Luang dans le centre historique de Bangkok.
Le point culminant sera la « Parade Maha Songkran », le 11 avril, qui part du pont Phan Fa Lilat et se termine à Sanam Luang , avec 20 grandes processions et plus de 1 000 artistes.
En tête du défilé seront les processions de maha Songkran , suivies par les traditions Songkran distinctives de 16 provinces. Il s’agit notamment de Chiang Mai , Khon Kaen , Chon Buri , Samut Prakan et Nakhon Si Thammarat dont la Thaïlande se prépare à intégrer les traditions uniques en tant que « festivals de propriété intellectuelle » ; cinq autres provinces modèles – Chiang Rai , Nong Khai , Phitsanulok , Songkhla et Buri Ram ; et six autres provinces où les traditions locales de Songkran seront davantage promues : Ayutthaya , Nakhon Phanom , Lampang , Loei , Sukhothai et Phuket .
Pendant cinq jours, Sanam Luang sera le lieu principal du Festival mondial de l’eau Maha Songkran 2024. Des spectacles culturels et musicaux, dont le théâtre masqué Khon et le théâtre dansé Nora – tous deux reconnus par l’UNESCO comme arts du spectacle du patrimoine culturel immatériel – ainsi que des spectacles contemporains et d’orchestre. des représentations auront lieu sur la scène principale.
Les traditions et festivités de Songkran uniques aux régions du nord, du nord-est, de l’est, du centre et du sud de la Thaïlande seront exposées dans une zone dédiée. En relation avec cela, des activités et des vitrines ainsi que des ateliers de bricolage d’art et d’artisanat locaux des cinq régions.
Il y aura également des expositions et des activités liées au soft power thaïlandais , notamment le Muay Thai et des plats d’été thaïlandais .
Des activités étonnantes seront organisées dans la zone aquatique avec une fontaine musicale dansante, un tunnel d’eau , une gigantesque pataugeoire et une station d’eau.
Le 13 avril, jour du Nouvel An thaïlandais traditionnel , auront lieu une cérémonie de remise des mérites et d’autres activités promouvant les traditions thaïlandaises , notamment le rituel Song Nam Phra consistant à purifier une image de Bouddha avec de l’eau parfumée en guise de respect pour le Seigneur Bouddha et porter chance à la personne et le rituel Rot Nam Dam Hua – où les jeunes préparent de l’eau parfumée avec laquelle laver les mains de leurs parents ou des aînés pour demander la bénédiction.