Plus d’un milliard de personnes dans le monde célèbrent le Nouvel An lunaire, souvent appelé Nouvel An chinois, ce week-end. En 2024, le lapin à l’esprit vif disparaît au profit du dragon ardent et de bon augure.
Le festival est un moment pour la famille, les amis et les festins, ce qui entraîne souvent la plus grande migration annuelle de personnes au monde.
Ceux qui n’aiment pas les pétards devront éviter de sortir de chez eux ce week end et dans les jours qui suivent, et surtout ne pas aller dans le quartier de Chinatown de Bangkok, où les célébrations s’annoncent explosives et exceptionnelles car célébrant l’arrivée d’un animal mythique en Chine: le Dragon.
Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe.
Qu’est-ce que le Nouvel An lunaire ?
Le Nouvel An lunaire, ou Fête du printemps, est célébré en Chine et dans une grande partie de l’Asie, notamment en Corée, au Viêt Na, en Thaïlande et à Singapour, ainsi que dans la diaspora asiatique mondiale.
Ses origines sont multiples. La plus courante est une légende selon laquelle les célébrations trouvent leur origine dans un effort pour effrayer une bête appelée « Nian » (qui signifie « année » en chinois) qui rôdait dans les villes et les villages chaque printemps, attaquant les gens. Comme Nian avait peur des bruits forts, du feu et de la couleur rouge, les gens utilisaient des pétards et du papier rouge pour effrayer la créature mythique.
Cette fête symbolise une transition pleine d’espoir entre le froid de l’hiver et la saison du renouveau.
Il s’agit d’une fête largement laïque, mais qui comprend des rituels culturels issus du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme, ainsi que des mythes anciens et des traditions populaires.
Bangkok abrite le quatrième plus grand Chinatown du monde
Le quartier de Chinatown de Bangkok, situé dans le district de Samphanthawong Yaowarat Road, est l’un des plus importants à l’étranger dans le monde des communautés chinoises. Selon www.mostinterestingfacts.com , il se classe comme le quatrième des sept plus grands Chinatown, dans le monde derrière Sydney, New York et San Francisco.
Certains experts en feng shui, l’art traditionnel chinois de la géomancie, comparent la forme incurvée de Yaowarat Road avec le corps sinueux du dragon. La circulation sur Yaowarat est à sens unique, et de la tête du dragon à la queue, il ya des voitures circulant jour et nuit, comme si elle était un dragon vivant, en mouvement tout le temps.
Certaines des plus grandes célébrations du Nouvel An lunaire au monde se déroulent désormais en dehors de l’Asie, l’une des plus remarquables se déroulant à San Francisco. En Californie, la fête a été reconnue pour la première fois comme un jour férié officiel l’année dernière.
Les lanternes et les dons d’argent dans des enveloppes rouges sont omniprésents, de même que les danses du dragon destinées à chasser les mauvais esprits.
Que représente l’année du dragon ?
Le système zodiacal chinois attribue chaque année à l’un des 12 animaux. En 2024, ce sera l’année du dragon. Le dragon est l’un des douze animaux qui apparaît dans l’astrologie chinoise, en rapport avec le calendrier chinois. Il est le cinquième signe du zodiaque chinois et le seul animal imaginaire des douze signes.
Selon le système zodiacal, les personnes nées au cours d’une année du dragon, dont 2012, 2000, 1988, 1976, 1964 et 1952, sont considérées comme des leaders visionnaires dotés d’un fort sentiment d’identité, énergiques, déterminés, idéalistes et indépendants. Leurs défauts sont l’orgueil et le manque de volonté.
Le dragon est un symbole vénéré de pouvoir et est considéré comme l’un des signes les plus favorables. Certains dirigeants asiatiques encouragent leurs populations à choisir cette année pour avoir des enfants, afin de lutter contre la baisse de la natalité avec des « bébés-dragons » voués au succès.
L’année dernière était l’année du lapin, un animal du zodiaque qui symbolise la vivacité d’esprit et l’empathie. L’année prochaine sera l’année du serpent, dont les caractéristiques sont la malveillance, le mystère, la profondeur d’esprit et la perspicacité.
Comment célèbre-t-on le Nouvel An lunaire ?
La nourriture, la famille et les amis jouent un rôle important. Chaque famille peut avoir ses propres traditions pour fêter le Nouvel An lunaire, mais il existe quelques éléments de base communs.
Les enveloppes rouges, appelées « hong bao » en mandarin, sont remplies de billets de banque et remises par les aînés aux jeunes enfants en guise de cadeau. De nombreuses personnes portent du rouge ou accrochent des décorations rouges et dorées, couleurs traditionnellement synonymes de bonne fortune.
Les feux d’artifice sont également courants et sont traditionnellement censés chasser la malchance et les esprits. Ils accompagnent généralement de grands défilés dans les rues, avec des danses, des chars et des costumes de lions et de dragons. Certaines personnes nettoient leur maison à fond, accrochent des lanternes, visitent des temples religieux ou participent au culte des ancêtres pour honorer leurs défunts.