Lunettes, montres, bijoux, sacs à main, bagages, tee-shirts, chaussures et même machines agricoles ou des piles électriques, de nombreux objets contrefaits étaient exposés, avant d’être détruits lors d’une cérémonie organisée par le Département thaïlandais de la propriété intellectuelle.
Différentes contrefaçons portaient également le nom de marques de luxe françaises : Christian Dior, Louis Vuitton et Chanel.
La lutte contre la fabrication et le commerce de marchandises de contrefaçon est une des priorités du poste douanier de l’ambassade de France.
Le marché du faux, estimé à l’échelle mondiale à 464 milliards de dollars, n’épargne aucun secteur (luxe, industrie, alimentation, pharmaceutique, robotique…).
Selon les estimations, l’économie européenne perdrait chaque année 83 milliards de ventes, avec pour effet indirect la perte de 670.000 emplois et une perte d’impôts et de cotisations sociales évaluée à 15 milliards d’euros.
2 comments
C’est faux, ce n’est pas une perte étant donné que cette clientèle n’aurait jamais acheté ce genre de produit.
Réfléchissez 2 minutes si ils avaient les moyens de s’acheter du « vrais » ils ils le feraient sans concession…
« l’économie européenne perdrait chaque année 83 milliards de ventes, avec pour effet indirect la perte de 670.000 emplois et une perte d’impôts et de cotisations sociales évaluée à 15 milliards d’euros » : cela suppose que les acheteurs occidentaux de produits contrefaits à bas prix achèteraient les produits de luxe (pour la France) en Europe à leur juste prix, Ou que les locaux, en l’occurrence les Thaïlandais les paieraient plein pot dans les centres commerciaux de luxe, Siam Parangon et consorts. C’est évidemment une vue de l’esprit. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas lutter contre la contrefaçon. Mais le niveau estimé des pertes relève de la poésie..
Comments are closed.