Le roi de Thaïlande a commué la peine de huit ans de prison de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra à un an, a annoncé vendredi 1er septembre la Gazette royale, un jour seulement après que le milliardaire a soumis une demande de grâce.
L’ancien Premier ministre, âgé de 74 ans, est rentré en Thaïlande la semaine dernière après avoir passé 15 ans à l’étranger en exil volontaire pour éviter la prison après une condamnation pour abus de pouvoir et conflits d’intérêts pendant son mandat.
Il est arrivé à bord d’un jet privé et a été transféré en prison pour purger une peine de huit ans. Lors de sa première nuit, il a été transféré dans un hôpital de la police en raison de douleurs thoraciques et d’hypertension artérielle. Jeudi 31 août, il a déposé une demande officielle de grâce royale.
Thaksin « était un Premier ministre, qui a fait du bien au pays et au peuple et est loyal à la monarchie »
« Il a respecté le processus, a admis sa culpabilité, s’est repenti, a accepté les verdicts du tribunal. En ce moment, il est vieux, a une maladie qui nécessite des soins de la part d’un professionnel de la santé », peut-on lire dans le communiqué de la gazette royale.
Figure controversée, Thaksin est un magnat milliardaire des télécommunications qui a construit son ascension politique sur des politiques populaires auprès des pauvres ruraux thaïlandais, qui constituent la majorité de la population du pays.
Thaksin, qui a vécu principalement à Dubaï depuis qu’il a quitté la Thaïlande en 2008, a dominé la politique thaïlandaise pendant deux décennies mais il est vilipendé par l’establishment royaliste et militaire conservateur qui l’accusent d’avoir été un populiste dangereux et corrompu.
2 comments
Quelques rares…
– niveau de la formation très bas
– démocratie réduite par le contrôle de l’armée
– corruption à tout les niveaux
– esclavage encore présent dans plusieurs situations
– grosse différence entre pauvre et riche
… quel point devrait être repris par l’occident?
C’est tout simplement intelligent car Taxim peut en effet etre secourable et meme profitable pour ne pas dire plus a l’evolution positive d’un pays qui a un gros potentiel dont l’occident devrait sur de nombreux points s’inspirer malgré quelques rares autres, au sujet desquels l’inverse est egalement vrai, particulierement en matiere d’education scolaire…
Comments are closed.