L’industrie touristique thaïlandaise espérait une reprise rapide lorsque Pékin a mis fin à sa politique zéro COVID à la fin de l’année dernière, déclenchant une croissance rapide des arrivées de voyageurs chinois libérés des restrictions de voyage liées à la pandémie.

Les données du ministère thaïlandais du Tourisme et des Sports montrent que plus de 517 000 voyageurs chinois ont visité la Thaïlande au cours des trois premiers mois de 2023, contre 13 700 arrivées au premier trimestre de 2022.

Points clés

  • Le nombre de touristes chinois visitant la Thaïlande devrait augmenter au second semestre 2023, au profit des hôtels, du tourisme médical, du marché immobilier de condos des investissements directs étrangers et du commerce.
  • Certains analystes estiment que les avantages économiques d’une augmentation du nombre de touristes chinois pourraient être exagérés en raison du retour du tourisme à zéro dollar et des faibles effets positifs sur l’économie locale.
  • En outre, la police thaïlandaise a constaté une augmentation des crimes commis par des ressortissants chinois, impliquant le trafic de drogue et la traite des êtres humains par le biais d’établissements de services illégaux.

Certains analystes estiment que les avantages économiques d’une augmentation du nombre de touristes chinois pourraient être exagérés.

L’une des raisons étant le retour apparent du tourisme à zéro dollar, ou des forfaits de voyage bon marché destinés aux touristes chinois à petit budget.

« Je pense qu’il y a trop de battage médiatique sur les avantages du retour des touristes chinois et du tourisme en général pour plusieurs raisons », a déclaré Kobsidthi Silpachai, responsable de la recherche sur les marchés de capitaux à la Kasikornbank.

« Les opérateurs chinois ont investi dans des condos et des magasins, ce qui a fourni une injection initiale de capitaux, comme ce qui s’est passé au Cambodge », a écrit Kobsidthi dans un courriel à VOA Thai. « Mais après, il y a peu d’effets de ruissellement pour répartir la richesse dans l’économie locale. »

Paisarn Suethanuwong, opérateur de voyages et membre de l’Association des guides touristiques professionnels de Thaïlande à Bangkok, s’est interrogé sur la croissance considérable des entreprises destinées aux clients chinois.

« Certains magasins sont joliment décorés et je n’ai jamais vu de clients y entrer, mais ils fonctionnent toujours », a-t-il déclaré. « Honnêtement, je me demande s’ils sont ouverts pour le blanchiment d’argent. Si c’est le cas, alors ce n’est pas une croissance normale. »

Alors que le retour des touristes chinois est une aubaine pour beaucoup en Thaïlande, les forces de l’ordre du pays ont constaté une augmentation des crimes commis par les Chinois.

Surachate Hakparn, chef adjoint de la police nationale, a déclaré à VOA Thai avoir lancé une campagne de répression contre les groupes criminels chinois opérant des entreprises illégales. Le nombre de ces entreprises a augmenté non seulement en Thaïlande, mais aussi dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est ces dernières années.

Surachate a déclaré que les opérations illicites des ressortissants chinois – les soi-disant entreprises grises – impliquent le commerce de la drogue et la traite des êtres humains par le biais d’établissements de services tels que les pubs et les bars.

La mafia chinoise étend son influence en Thaïlande

Jet privé, trafic de drogue, blanchiment d’argent et complicité de haut niveau avec la police thaïlandaise pour l’obtention de visas de complaisance : l’implantation de la mafia chinoise en Thaïlande surprend par son étendue et ses ramifications dans la société thaïlandaise.

Les acheteurs chinois en quête de « liberté » investissent la Thaïlande

Pourquoi les Chinois choisissent-ils la Thaïlande pour investir dans l’immobilier? Certains pensent à la retraite. Pour d’autres, ce sont les écoles internationales et les installations médicales de qualité – ou la recherche d’une plus grande « liberté ».

Malgré les règles thaïlandaises qui limitent la propriété étrangère à seulement 49% des unités dans tout développement de condominiums, les acheteurs potentiels affluent, apportant des affaires aux agents immobiliers qui ciblent les acheteurs chinois.