La Thaïlande a enregistré son taux de chômage le plus bas en trois ans au troisième trimestre de 2023, grâce à la reprise du secteur du tourisme après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Selon le Bureau national de la statistique, le taux de chômage a baissé à 0,8 % au troisième trimestre, contre 1,1 % au trimestre précédent et 1,9 % il y a un an. Le nombre de personnes sans emploi a diminué de 142 000 à 282 000 sur un an.
La deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est a connu une croissance plus rapide que prévu au premier trimestre, tirée par la reprise continue du secteur du tourisme, une source clé d’emplois qui a été décimée par la pandémie.
L’emploi a augmenté de 2,4% en janvier-mars par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 1,5% au cours des trois mois précédents, a annoncé le Conseil national de développement économique et social (NESDC) dans un communiqué.
Le taux de chômage en janvier-mars, avec 420 000 chômeurs, était le plus bas depuis le 1,03% enregistré au premier trimestre de 2020, avant que l’économie ne subisse pleinement les effets de la pandémie.
La définition thaïlandaise du chômage est toutefois étroite et ne compte comme chômeurs que ceux qui ne travaillent pas une seule heure au cours d’une semaine étudiée. Les analystes disent que les chiffres ne tiennent pas compte de l’importante économie non officielle de la Thaïlande.
Au premier trimestre de 2023, la Thaïlande comptait 39,6 millions d’employés, a indiqué l’agence de planification.
Le taux de chômage au plus bas grâce à la reprise du tourisme
Le secteur du tourisme, qui représente environ 20 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, a été le plus durement touché par la crise sanitaire.
Le nombre de touristes étrangers est passé de près de 40 millions en 2019 à seulement 6,7 millions en 2020 et à moins d’un million au premier semestre de 2023. Toutefois, depuis la réouverture des frontières aux voyageurs vaccinés en juillet, le nombre de visiteurs a augmenté progressivement, atteignant environ 500 000 en septembre.
La reprise du tourisme a également stimulé d’autres secteurs liés, tels que l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les transports.
Le gouvernement prévoit que le PIB réel augmentera de 4,5 % en 2023, après avoir chuté de 6,1 % en 2020 et de 2,2 % en 2021. Il espère également que le taux de vaccination atteindra 70 % de la population d’ici la fin de l’année, ce qui permettra d’assouplir davantage les mesures sanitaires et de renforcer la confiance des consommateurs et des investisseurs.