Thai Airways International Plc (THAI) et sa filiale en propriété exclusive Thai Smile Airways ont reçu l’approbation du Comité des créanciers de Thai Airways pour leur fusion.

Selon le PDG de THAI, Chai Eamsiri, la décision du comité, prise dans le cadre du plan de restructuration de la société mère, a été finalisée le 18 mai.

À la suite de la fusion, la flotte de 20 avions de Thai Smile sera transférée à THAI cette année. Cette décision devrait réduire les coûts opérationnels jusqu’à 20 % et augmenter les heures de vol quotidiennes de 11. La flotte actuellement louée par Thai Smile a été obtenue à l’origine auprès de THAI.

THAI prévoit que cette consolidation entraînera une amélioration des taux d’utilisation de ses avions. Thai Smile opère actuellement avec une moyenne de seulement 9 heures de vol par jour, tandis que la moyenne de THAI est de 12-13 heures de vol par jour.

En intégrant l’Airbus A320 de Thai Smile dans sa flotte, THAI vise à augmenter son utilisation quotidienne de 11 heures de vol.

Chai a expliqué que l’utilisation accrue permettra à THAI d’étendre sa couverture des routes nationales et internationales, d’étendre ses heures de vol de nuit et de réduire les coûts opérationnels jusqu’à 20%.

THAI a déclaré qu’elle informerait la Bourse de Thaïlande du développement et lancerait le processus de transfert des droits de gestion des 20 avions. Des notifications seront également envoyées à l’Autorité thaïlandaise de l’aviation civile et au Ministère des transports.

La fusion est considérée comme une mesure stratégique visant à aider Thai Airways en difficulté à se remettre de ses dette et pertes massives, exacerbées par la pandémie de Covid-19. THAI a demandé la protection de la loi sur les faillites en mai 2020 et a fait l’objet d’un processus de réhabilitation supervisé par le tribunal. Thai Smile Airways, qui a été lancée en 2012 en tant que compagnie régionale de THAI, a obtenu de meilleurs résultats que sa société mère, mais fait toujours face à des défis sur le marché concurrentiel des low-cost.

La fusion devrait également bénéficier aux clients et aux employés des deux compagnies aériennes, ainsi qu’au secteur du tourisme en Thaïlande. La nouvelle compagnie aérienne offrira plus de choix et de flexibilité aux voyageurs, ainsi que des normes de qualité et de sécurité de service améliorées.