La Thaïlande n’a pas annoncé l’extension de la prolongation exceptionnelle de l’exemption de visa de 30 à 45 jours instaurée depuis le 1er octobre 2022 pour une durée de six mois : le dispositif a donc automatiquement expiré hier le 31 mars.

C’est du moins ce que l’on peut déduire de l’absence de communication officielle sur le sujet : n’ayant pas été prolongée, la prolongation provisoire de 30 à 45 jours annoncée dès le départ comme une mesure dérogatoire destinée à relancer le tourisme, retombe sur la durée normale par défaut de 30 jours.

D’après des informations recueillies auprès des services de l’immigration de l’aéroport de Bangkok, les passagers arrivant en ce moment en Thaïlande n’obtiennent que 30 jours. Mais du fait qu’aucune annonce n’a été faite pour confirmer ce choix par défaut, il est probable qu’une décision officielle intervienne la semaine prochaine : l’exemption de visa pourrait de nouveau être étendue à 45 jours, comme le souhaitent les professionnels du tourisme.

Gratuite et sans aucune formalité préalable à accomplir, l’exemption de visa est de loin la formule la plus avantageuse pour un court séjour en Thaïlande.

  • Durée initiale : 30 jours (extension possible de 30 jours sur place).
  • Durée maximale du séjour : 60 jours
  • Coût : gratuit pour les 30 premiers jours, 1900 bahts pour une extension de 30 jours sur place, soit une durée maximale de séjour de 60 jours en Thaïlande sans avoir à quitter le pays.

Par conséquent si vous avez l’intention de rester en Thaïlande moins de 60 jours, le plus simple est de ne pas demander de visa, quitte à prolonger votre exemption de visa sur place (1900 bahts) une fois la durée initiale terminée.

Attention ! Certaines compagnies aériennes risquent de vous refuser l’embarquement si vous avez un vol retour avec une date qui est au-delà de la durée de l’exemption de visa.

Cette règle est appliquée de manière assez floue mais elle peut poser problème. Si vous avez vraiment l’intention de rester plus de 30 jours, ou si partez sans votre billet de retour, il est recommandé d’acheter un vol low cost sortant de Thaïlande correspondant à la durée règlementaire pour pouvoir éventuellement le présenter à l’embarquement.

Si vous avez été dans cette situation (refus d’embarquement car pas de vol retour correspondant à la durée de l’exemption de visa), n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article.

Liste des pays éligibles à l’exemption de visa de 30 jours

Andorre
Australie
Autriche
Belgique
Bahreïn
Brunei
Canada
République tchèque
Danemark
Estonie
Finlande
France
Allemagne
Grèce
Hongrie
Islande
Indonésie
Irlande
Israël
Italie
Japon
Koweït
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malaisie
Maldives
Maurice
Monaco
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Norvège
Oman
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
Saint-Marin
Singapour Slovaquie
Slovénie
Espagne
Afrique du Sud
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine
Émirats arabes unis
Royaume-Uni États-Unis
Source : http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/2022/07/C396-Visa-exemption-and-visa-on-arrival-to-Thailand-230522.pdf

Si vous avez l’intention de séjourner plus de 30 jours en Thaïlande il est conseillé de demander un visa de tourisme dont la durée est de 60 jours à compter de l’entrée en Thaïlande, prolongeable sur place jusqu’à 90 jours.

Le visa touristique simple TR (S) (S pour simple entrée) est délivré pour un but touristique avant votre départ par l’Ambassade de votre pays de résidence : il donne le droit à un séjour de 60 jours avec une extension de 30 jours sur place.

– La prolongation de 30 jours coute 1900 bahts (environ 54€).

Attention, une fois quitté le territoire thaïlandais, le visa est annulé automatiquement même si le demandeur ne passe qu’une seule journée en Thaïlande.

Agence de visa agréée par l’ambassade

Si vous cherchez à faire une demande de visa pour la Thaïlande, cela peut s’avérer stressant et compliqué, surtout si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre. Si votre demande est incomplète ou si elle contient des erreurs, elle pourrait être rejetée ou retardée. C’est là que l’expertise d’une agence de visa agréée comme VisaThaïlande peut vous aider à obtenir votre visa sans souci.

VisaThaïlande est une agence de visa présente en France et en Thaïlande, qui dispose de professionnels compétents (parlant français et thaï) connaissant parfaitement les procédures et les exigences pour l’obtention d’un visa pour la Thaïlande.

Cette agence vous accompagnera tout au long de votre demande de visa, en veillant à ce qu’elle soit complète et correcte avant de la soumettre à l’ambassade. Cela permettra de réduire les risques de refus ou de retards dans l’obtention de votre visa. Ils seront également disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à chaque étape du processus.

Que vous veniez en Thaïlande pour du tourisme, des études, du travail ou une expatriation, VisaThaïlande est votre partenaire idéal pour obtenir rapidement et efficacement le visa dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à contacter VisaThailande.fr pour obtenir votre visa pour la Thaïlande et voyager en toute sécurité et sans souci.

You May Also Like

L’essor des visas pour les digital nomades en Asie du Sud-Est

Avec l’intensification du travail à distance à l’échelle planétaire, les pays d’Asie du Sud-Est se tournent vers une nouvelle stratégie pour attirer des talents : les nomades numériques (ou digital nomades).