En 2022, le produit intérieur thaïlandais a augmenté de 2,6%, ce qui représente une amélioration par rapport à la faible croissance de 1,6% enregistrée l’année précédente, mais une déception par rapport aux prévisions proches de 3%.

La croissance n’a pas été conforme aux prévisions en 2022, car le rebond de la consommation intérieure et du tourisme n’a pas été suffisant pour compenser l’affaiblissement du secteur des exportations qui représente près de 60% du PIB.

Les pays voisins de la Thaïlande ont largement dépassé la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est : la Malaisie et les Philippines ont toutes deux enregistré une croissance de 8,7% et 7,6% respectivement la Malaisie bénéficiant d’une augmentation des exportations de produits électroniques au quatrième trimestre, selon Nikkei.

Singapour, comme la Thaïlande, a également réduit ses prévisions de croissance économique annuelle de 3,8% à 3,6%, bien en dessous des 8,9% constatés en 2021, en raison de la faiblesse de la demande extérieure et de l’impact de l’inflation sur la consommation.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.