Avec le rétablissement des voyages de groupe à l’étranger dans 20 pays, dont la Thaïlande, à compter du 6 février 2023, la Thaïlande accueille de nouveau des groupes de voyageurs chinois.
De hauts dirigeants de la TAT, des responsables chinois et des membres des secteurs public et commercial thaïlandais ont assisté à une cérémonie de bienvenue le 6 février.
Le premier groupe de voyageurs est arrivé en provenance de Guangzhou pour une visite prévue de 6 jours qui comprendra certains des sites les plus connus de Bangkok et de Pattaya.
Ils devraient visiter entre autres le Wat Phra Kaew de Bangkok (le temple du Bouddha d’émeraude), le jardin tropical Nong Nooch de Pattaya, Yaowarat (Chinatown) et Wat Paknam Phasi Charoen, célèbre pour son Bouddha assis géant.
14 vols en provenance de Chine arrivent en ce moment en Thaïlande chaque jour. Ces vols, gérés par différentes compagnies aériennes, sont en provenance de Guangzhou ainsi que de Xiamen, Pékin, Shanghai, Nanjing, Chengdu et Nanning avant d’atterrir à Bangkok et Phuket.
36 896 vols entre la Chine et la Thaïlande en 2023
Aeronautical Radio of Thailand estime qu’il y aura 36 896 vols entre la Chine et la Thaïlande en 2023, soit une augmentation de 227,6% par rapport à l’année précédente. Au second semestre, le nombre de vols devrait augmenter progressivement pour atteindre le niveau record d’avant la COVID dès 2024.
Il y a eu 286 511 visiteurs chinois en Thaïlande en 2022, selon les statistiques. Mais 99 429 visiteurs chinois sont venus en Thaïlande entre le 1er janvier et février 2023. Il est prévu qu’au premier trimestre de 2023, il y aura 300 000 visiteurs chinois en Thaïlande et qu’il y aura plus de 5 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année 2023.
En 2022, la Thaïlande a connu une augmentation significative du nombre de visiteurs étrangers, avec un total de 11,15 millions de personnes voyageant dans le royaume. Il s’agit d’un bond important par rapport à l’année précédente, où seulement 428 000 visiteurs avaient été enregistrés en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie.
La Thaïlande vise à attirer 25 millions de visiteurs internationaux cette année, en mettant l’accent sur le fait d’attirer au moins cinq millions de visiteurs chinois.
La réouverture de la Chine devrait stimuler davantage le secteur vital du tourisme thaïlandais, qui représentait avant la pandémie environ 12% du produit intérieur brut de la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est.