Apple prévoit de déplacer une partie de la production de MacBook au Vietnam pour la première fois l’année prochaine, alors que le groupe technologique américain continue de diversifier sa base de production en dehors de la Chine, dans un contexte d’escalade des tensions technologiques entre Washington et Pékin.

Apple a fait appel à son principal fournisseur, le taïwanais Foxconn, pour commencer à fabriquer des MacBook dans le pays d’Asie du Sud-Est dès le mois de mai.

Apple fabrique entre 20 et 24 millions de MacBook par an, avec une production répartie entre les villes chinoises de Chengdu, dans la province du Sichuan, et de Shanghai.

« Après les changements de production du MacBook, tous les produits phares d’Apple auront essentiellement un site de production supplémentaire au-delà de la Chine … Les iPhones en Inde et les MacBooks, l’Apple Watch et les iPads au Vietnam », a déclaré une source à Nikkei Asia.

Apple travaille sur des plans visant à déplacer une partie de la fabrication de MacBook au Vietnam depuis près de deux ans et a déjà mis en place une ligne de production de test.

La relocalisation vers le Vietnam intervient dans un contexte non seulement de tensions géopolitiques croissantes, mais aussi de perturbations de la production causées par les politiques zéro COVID de la Chine.

Au printemps, les principaux sites de production de MacBook et d’iPhone à Shanghai ont été confrontés à des perturbations massives en raison d’un confinement COVID de plusieurs mois. En novembre, Apple a mis en garde contre des retards dans les livraisons de son iPhone premium 14 Pro et 14 Pro Max pour la saison des fêtes, citant des pénuries de main-d’œuvre liées à la pandémie dans sa base de production la plus importante à Zhengzhou, dans la province du Henan.