La princesse thaïlandaise Bajrakitiyabha Narendira Debyavati, l’aînée des enfants du roi Maha Vajiralongkorn, a été hospitalisée en raison d’un problème cardiaque survenu hier matin.

La princesse qui est âgée de 44 ans, a perdu connaissance tôt mercredi dans le nord-est de la Thaïlande dans la province de Nakhon Ratchasima et a été soignée dans un hôpital local.

Elle a ensuite été transportée par hélicoptère à Bangkok après que son état s’est stabilisé a indiqué le palais dans un communiqué.

La princesse est l’un des trois enfants du roi Vajiralongkorn qui ont des titres officiels royaux, ce qui la rend éligible au trône en vertu d’une loi de succession qui date de 1924.

De 2012 à 2014, la princesse Bajrakitiyabha a été ambassadrice de Thaïlande en Autriche et représentante permanente de la Thaïlande auprès des Nations Unies à Vienne, où elle a présidé les sessions des organes directeurs de l’ONUDC, la Commission des stupéfiants et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, qui font partie du Conseil économique et social de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Son Altesse Royale a lancé un projet royal intitulé « Kamlangjai » (soutien et encouragement) pour soutenir les groupes vulnérables confrontés au système de justice pénale, notamment les femmes en prison et les détenues enceintes, ainsi que les enfants nés de détenus. Auparavant, elle avait été élue présidente de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale lors de sa 21e session (2011-2012).

L’intérêt de Son Altesse Royale pour la réforme de la justice et l’État de droit a également des racines universitaires. Elle a étudié le droit pénal et obtenu un doctorat en sciences juridiques (JSD) de l’Université Cornell en mai 2005, dans lequel sa thèse portait sur la protection des droits de l’accusé. Elle est également titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) de la Cornell Law School et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Thammasat. En plus de ses études juridiques, Son Altesse Royale a également obtenu un baccalauréat ès arts (BA) en relations internationales de l’Université Sukhothai Thammathirat.