L’économie thaïlandaise a renoué avec la croissance au quatrième trimestre, rebondissant plus rapidement que prévu (1,8%), grâce à des exportations robustes et à une reprise de l’activité intérieure à la suite de l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus.

Le gouvernement a maintenu ses perspectives de croissance économique à 3,5-4,5% pour 2022, comptant sur un effet limité du variant Omicron, avec une demande intérieure plus forte, une reprise du tourisme et un soutien des exportations et des investissements publics.

En 2021, l’économie thaïlandaise a progressé de 1,6%, l’une des croissances les plus faibles d’Asie du Sud-Est, qui fait suite à une contraction de 6,1% du PIB en 2020.

La deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est a connu une croissance désaisonnalisée de 1,8% au cours du quatrième trimestre 2021 selon les données du Conseil national de développement économique et social (NESDC), dépassant une augmentation prévue de 1,4% par un sondage de l’agence de presse Reuters.

Les exportations ont été un moteur clé de la croissance thaïlandaise, avec une croissance de 21,3% au cours du 4e trimestre par rapport à l’année précédente, tandis que la consommation privée a augmenté de 0,3%.

Reprise modérée du tourisme

Environ 340 000 touristes étrangers sont arrivés en Thaïlande au quatrième trimestre de 2021, contre 45 000 seulement au cours des trois mois précédents.

Le NESDC prévoit 5,5 millions de touristes en 2022, encore très loin des 40 millions de touristes étrangers qui ont visité la Thaïlande en 2019.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois